"Les chroniques extraordinaires d’Amédée Pan - Tome 1 : Un vent de fronde" de Virginie Singeot-Fabre


Les chroniques extraordinaires d’Amédée Pan - Tome 1 : Un vent de fronde
Auteur : Virginie Singeot-Fabre
Éditions : Faute de Frappe (20 Janvier 2020)
ISBN :9782956346081
160 pages

Quatrième de couverture

Prenez un garçon timide et rêveur. Faites-le voyager grâce à une faille spatio-temporelle incroyable, propice à de folles et périlleuses aventures… Telle est l’histoire d’Amédée Pan. Plongé au coeur de la Fronde, en 1652, il devra rivaliser d’ingéniosité et de courage pour aider Elise, une jeune révolutionnaire dont les parents ont été enlevés.

Mon avis

Nous sommes en 2080, Amédée est arrivé à un âge vénérable et sans doute a-t-il besoin de se confier…. Avec lui, nous remontons le temps et arrivons en Octobre 2019, dans sa classe de cinquième où le professeur principal annonce une sortie scolaire à Paris la semaine suivante. Amédée est peu motivé, c’est un adolescent timide, avec un prénom pas facile à porter. Un peu en marge de ses camarades, il se lie peu, n’est pas très courageux et ne fréquente personne en dehors des cours. Mais il n’a pas bien le choix et va partir en visite avec les autres élèves. Il essaie de s’intéresser à ce qu’il voit dans les différents lieux et finit par être fasciné par le Pendule de Foucault accroché au Panthéon. Il prend un mauvais coup et paf, le voilà en 1652, au temps de la Fronde, de Mazarin et de Louis XIV. Il a voyagé dans le temps !

Toujours à Paris, mais à l’époque de la Fronde, période de troubles graves pour les français, il rencontre Elise et va l’aider, d’abord à coller des affiches puis à libérer ses parents qui ont été emprisonnés. Le récit de leurs péripéties, ancrée dans un contexte historique intéressant, est mené avec brio par l’auteur. Elle sait retranscrire leurs aventures sans anachronisme (à part quelques lapsus verbaux bien compréhensibles (et voulus par l’auteur) d’Amédée et qui apportent une note humoristique). Le décor, les conditions de vie, les faits historiques, tout est en adéquation. C’est vivant, fluide et ça se lit bien. Une chose très positive à mon avis, c’est que Virginie Singeot-Fabre utilise un vocabulaire abordable, sans être mièvre, tout à fait adapté à l’âge de jeunes lecteurs. Elle a su mettre en scène deux adolescents, attachants ce qui permettra aux filles et aux garçons d’avoir du plaisir avec cette lecture.

Ce livre est pleinement réussi et même si je suis une dame maintenant, je retrouverai volontiers mon âme d’enfant pour lire la suite des chroniques extraordinaires d’Amédée Pan !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire