Garçon Dauphin
Auteur : Paul Bordeleau
Éditions : Jarjille (12 Juin 2026)
ISBN : 978-2493649416
80 pages
Présentation de l’éditeur
Du fin fond de sa blanche forêt, Bordeleau accouche d'un
recueil d'histoires courtes où les dauphins s'infiltrent partout, souvent sans
raison valable, mais toujours avec une nageoire levée et le sourire en coin. À
chaque page, ils surgissent : parfois héros, parfois objets ou figurants.
Mon avis
Vous saviez que chez les grands dauphins, la notion de
couple « permanent » n’existe pas ? Moi, non. Et c’est en
ouvrant cette bande dessinée que je l’ai appris dès la deuxième page avec une
courte discussion entre deux hommes buvant un verre.
J’ai aussitôt fait un lien avec le surprenant titre « garçon
dauphin ». Est-ce que ce « garçon » ne gardait pas ses copines ?
Par goût, par choix ? Qu’allais-je découvrir ? Une histoire de cœur meurtri
ou volage ? Pas du tout !
Je suis rentrée sur la pointe des pieds dans l’univers de l’auteur
(je vous rappelle que son nom c’est Bordeleau, pas mal pour parler de dauphins…).
Il est natif de Grande-Rivière en Gaspésie et vit à Québec.
Son recueil est constitué de petites histoires sur quelques
pages, entrecoupées de clins d’œil. Chaque « storiette » a un fond
couleur uniforme, ce qui permet de la séparer de la suite et de ce qui précède.
Chacune aborde en quelques dessins, quelques dialogues ou quelques lignes, un
thème et offre un lien avec le dauphin. Le lien est parfois très net dès le
début, et, dans d’autres cas, il arrive qu’on se demande à quel moment et
comment il pourra apparaître. C’est assez surprenant, même jubilatoire quelques
fois, car il fallait y penser !
Les sujets évoqués traversent les époques, les lieux comme
pour démontrer l’universalité du dauphin…. C’est original, empli de poésie,
plutôt surréaliste. Il ne faut pas chercher d’explications rationnelles, de
logique, simplement se laisser porter par la vague des dessins, l’écume des
mots…
Les croquis sont fins et précis, sans être envahis de trop
de détails. Ils complètent et portent les textes pour dévoiler des messages
intéressants qui peuvent se révéler forts et plein de sens.
Cet album a été une très belle découverte. J’ai aimé le
style du dessinateur, et ses textes. Ce que j’apprécie particulièrement c’est
de réaliser qu’il me faudra plusieurs lectures pour tout voir, tout cerner tant
au niveau du tracé que des phrases. Pas parce que c’est compliqué mais parce qu’en
lisant entre les lignes, en plongeant sous la surface, on entend et on aperçoit
ce qui ne se voit pas au premier abord et qui a tout autant d’importance, pour
peu qu’on laisse ses yeux et son esprit ouverts.
Original et insaisissable, c'est une belle découverte !






