"Façons de dire, façons de faire" d'Yvonne Verdier

 

Façons de dire, façons de faire
La laveuse, la couturière, la cuisinière
Auteur : Yvonne Verdier
Éditions : Gallimard (11 Décembre 1979)
ISBN : 978-2070282463
390 pages

Quatrième de couverture

Un même fil parcourt, à Minot, la tresse que forment les propos, les gestes et les fonctions des femmes. Il est fait des particularités de leur corps. Façons de dire et façons de faire se relaient et s'éclairent mutuellement pour dessiner une sphère de représentations et d'actions qui appartient en propre au monde féminin. Au coeur de ces représentations apparaît avant tout le rapport privilégié des femmes avec le temps ; chacune en prend la mesure par la périodicité de son corps, alternance qui la relie aux grands rythmes cosmiques.

Mon avis

Le village de Minot a été observé plusieurs fois, entre 1968 à 1975, par des femmes ethnologues, professionnelles de terrain.

Yvonne Verdier a choisi de porter son étude sur le rôle des femmes dans le monde rural, à l’époque choisie. Elle s’est aperçue qu’elles se retrouvaient souvent à avoir des fonctions précises dont trois principales : coudre, cuisiner, aider. Trois fonctions, trois positions dans le groupe, dans cette mini société. Pourquoi ?

« Un même fil parcourt la tresse que forment propos, gestes et fonctions féminines, celui, physiologique, des particularités de leur corps. Façons de dire et façons de faire se relaient et s’éclairent mutuellement pour dessiner une sphère de représentations et d’actions appartenant en propre aux femmes. »

Cet essai montre comment tout s’entrelace, lorsque les femmes agissent. On découvre également l’organisation de la vie en communauté, la place de l’homme et comment ont évolué les liens, les tâches de chacun-ne.

Pourquoi lorsqu’une femme avait ses règles, était-elle considérée comme portant des « fonctions négatives » ? Pourquoi se méfiait-on des rousses ? Pourquoi mettait-on à part les femmes enceintes et quid de la place de l’homme le jour de l’accouchement ?

C’est un livre très intéressant, avec des témoignages, des comptes-rendus, des réflexions de l’auteur qui analyse, réfléchit et retransmet ses déductions suite à ce qu’elle a vu.

Ce n’est pas une lecture ordinaire mais elle vaut le détour car on comprend mieux comment les relations étaient instaurées pendant cette période.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire