"Second plan" de Baptiste Deyrail

 

Second plan
Auteur : Baptiste Deyrail (textes et dessins)
Éditions : Jarjille (15 mai 2024)
ISBN : 9782493649225
20 pages

Quatrième de couverture

Sous bock est une collection des éditions Jarjille.
Second plan est le numéro 29 de la collection.

Mon avis

Second plan, c’est une histoire d’acteur. Un homme, une femme, dans un bar à l’ancienne. On sent la tension entre eux et le dialogue est difficile.

Pour bien réussir à dire son texte, pourtant court, Monsieur a des exigences, il ne peut pas boire n’importe quoi, alors le jus de pomme censé représenté de l’alcool, il n’en veut pas. Forcément, ça traîne en longueur… et la dispute approche …

Les dessins sont des monotypes. Une technique d’estampe. C’est en noir et blanc, le trait de crayon est écrasé et les aspérités sont « absorbées ». Cela donne des images magnifiques en ombre et lumière (mais pas forte, plutôt estompée). Les attitudes et les visages sont expressifs. Le fond est souvent dans les tons de gris et les bulles sur fond blanc se détachent, avec les quelques mots échangés par les protagonistes.

Ce livre est tout petit (format d’un sous bock bien entendu), il a peu de pages et pourtant, l’auteur réussit à installer une atmosphère. On a vraiment le sentiment d’assister à la scène en « direct » et je me sentais presque prête à intervenir et à dire à ce type qui se la pète « Et maintenant, ça suffit ! ».

Les croquis sont vraiment très beaux et ils magnifient le contexte. Un bel objet livre à glisser sous le sapin ou à s’offrir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire