"L’adoption Cycle 2 / Tome 1 : Wajdi" de Zidrou & Arno Monin

 

L’adoption Cycle 2/ Tome 1 : Wajdi
Auteurs : Zidrou (scénariste) & Arno Monin (dessinateur, coloriste)
Éditions : Grand Angle (29 Septembre 2021)
ISBN : 978-2818976890
72 pages

Quatrième de couverture

Originaire du Yémen, Wajdi a grandi dans l'horreur de la guerre. Une enfance brisée par les combats, les privations, les souffrances. Après de longs mois d'attente, Gaëlle et Romain accueillent enfin Wajdi chez eux. Méfiant, endurci par la force des choses et ne parlant pas un mot de français, l'enfant de 10 ans s'effraie des moindres bruits du quotidien et interprète mal les gestes les plus simples. Les heureux parents adoptifs vont être très vite confrontés aux premiers « non », aux premiers troubles de l'adolescence et aux premières rébellions.

Mon avis

Zidrou et Monin ont fait plusieurs albums sur le thème de l’adoption, ils vont deux par deux. Celui-ci est le premier du « Cycle 2 » (il y a trois cycles pour l’instant).

Les Guitry ont deux grands enfants et après quelques démarches un peu longues, Wajdi arrive chez eux. C’est un yéménite de dix ans. Il a fui son pays en guerre avec sa famille mais lui seul est encore en vie. Il ne parle pas français, tous les bruits l’effraient. Les personnes nouvelles ne le mettent pas à l’aise. Le changement est trop important pour lui, c’est terrible. Il fait des crises, se montre énervé voire violent.

Les auteurs montrent bien, à travers leurs magnifiques dessins et les dialogues, la difficulté tant pour les parents adoptifs que pour le jeune garçon. Ils sont maladroits, se sentent impuissants. Le barrage de la langue le bloque, tout est nouveau, différent. Chacun est mal à l’aise et la communication est ardue.

L’adoption d’un enfant « déjà grand » est parfois compliquée, surtout si l’échange de paroles est impossible dans un premier temps. Malgré la bonne volonté de ceux qui accueillent Wajdi, rien n’est simple. Son histoire personnelle est si lourde…

Des illustrations très réalistes, un contenu bouleversant, une très belle bande dessinée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire