"L’adoption Cycle 2/ Tome 2 : Les repentirs" de Zidrou & Arno Monin

 

L’adoption Cycle 2/ Tome 2 : Les repentirs
Auteurs : Zidrou (scénariste) & Arno Monin (dessinateur, coloriste)
Éditions : Grand Angle (26 Avril 2023)
ISBN : 978-2818989364
72 pages

Quatrième de couverture

Jusqu'à présent, sa mère s'appelait Guerre, son père Exil... Désormais, ils ont pour noms Trahison et Abandon. Gaëlle et Romain ont adopté Wajdi, 10 ans, qui a grandi dans l'horreur de la guerre au Yémen. Mais la nouvelle vie française du jeune garçon n'est pas simple. Méfiant, endurci par les combats et les souffrances, et ne parlant pas un mot de français, Wajdi interprète mal les gestes les plus simples. Les heureux parents adoptifs vont vite déchanter, confrontés aux premières rébellions. Au gré des difficultés, le couple hésite à confirmer sa demande d'adoption.

Mon avis

Zidrou et Monin ont fait plusieurs albums sur le thème de l’adoption, ils vont deux par deux. Celui-ci est le second du « Cycle 2 » (il y a trois cycles pour l’instant).

Les Guitry ont deux grands enfants et après quelques démarches un peu longues, Wajdi arrive chez eux. Face aux difficultés, ils se questionnent sur le choix de cette adoption. Les papiers officiels ne sont pas arrivés, n’est-ce pas l’occasion de revenir sur cet engagement ?

Wajdi, de son côté, a perdu tous ses repères et il s’interroge probablement sur sa place parmi « ses inconnus » si maladroits avec lui. Il fugue…

Dans cet album, la grand-mère dit quelque chose de très beau.

« Une maman ça ne demande pas grand-chose à la vie.
L’écho du rire de ses enfants lors d’une partie de cache-cache.
Un câlin en regardant la télé.
Une confidence un soir de rupture.
Un joli dessin rempli de cœurs rouges… »

Elle dit ça en parlant à sa fille, mais ce serait la même chose pour un papa.

Cette bande dessinée s’adresse à des adolescents ou des adultes. Le sujet est grave, traité avec intelligence et soutenu par des dessins très expressifs et superbes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire