Ombres et espoirs
Les cas PPDA, Depardieu, Pelicot et Abbé Pierre
Auteur : Daniel Iagolnitzer
Éditions : Lazare et Capucine (10 avril 2025)
ISBN : 978-2494773233
144 pages
Quatrième de couverture
L’auteur a été mêlé à l’affaire PPDA à travers sa fondation,
devenue mécène en 2020 d’un prix littéraire présidé par PPDA. Il a dénoncé en
2021 ses comportements sans parler cependant, en l’absence de jugement,
d’agressions sexuelles ou de viols, qualifications discutables au vu des
ambigüités de la loi sur les notions de consentement ou de sidération. Il a
alors été accusé par Metoo-media de complicité avec la culture du viol et de
mépris des femmes, accusations reprises fin 2023 contre le président Macron
dans le cas Depardieu. Le livre analyse la loi et les témoignages dans les cas
PPDA et Depardieu (qui avait, lui, un langage et des comportements grossiers y
compris en public : « c’était Gérard ») Il apporte ainsi sa contribution aux
réflexions nécessaires sur l’évolution souhaitable de la loi, des mentalités et
des relations entre hommes et femmes.
Mon avis
Daniel Iagolnitzer est président de la fondation éponyme. Il
a créé, en 2020, avec Alessandra Fra un prix littéraire « Le temps
retrouvé » en hommage à Marcel Proust. Ce prix récompense une œuvre
littéraire qui dépeint, avec style et finesse, la complexité des relations
humaines et les évolutions de la société.
Pour sa première édition, le parrain était Patrick Poivre
d’Arvor. Il avait alors une émission littéraire où il inviterait, peut-être, le
lauréat ou la lauréate. À l’époque c’était une personnalité connue et
respectée. Sur ces entrefaites, en 2021, les premières accusations contre lui
sont tombées.
L’occasion pour l’auteur de porter une réflexion sur la loi
sur le consentement, l’évolution des mentalités et les comportements humains.
Son livre oscille entre enquête, témoignages recueillis et
remarques personnelles. Il revient sur la notion d’acceptation, sur le fait que
l’acte sexuel doit résulter d’un choix éclairé des deux partenaires et pas
d’une envie soudaine et d’un accord presque sous contrainte car l’un des deux a
précipité les choses.
Lorsqu’il a découvert les reproches faits à PPDA, il s’est
sans doute senti « berné », trahi car il lui avait fait confiance. Il
a alors décortiqué les événements, relisant des articles pour comprendre
comment un même acte peut donner lieu à différentes interprétations. PPDA
disant pour sa défense que les femmes étaient d’accord. Étaient-elles en état
de sidération, sous emprise ? Était-ce autre chose ? A-t-il des
besoins compulsifs ? Il parle bien, s’intéresse à chacune, il est charmant
et charmeur… Lui dire non et ne pas obtenir le stage, l’interview et
d’abord qui les croira si elles disent ce qu’elles ont dû faire pour l’obtenir ?
Le plus difficile, comme souvent, dans ces cas, c’est d’être
cru, entendu, écouté. Certains interlocuteurs minimisent la situation.
Après avoir creusé « l’affaire PPDA », l’auteur a
« étudié » celle de Gérard Depardieu. La différence entre les deux
hommes est que ce dernier était bien moins discret, n’hésitant pas à se montrer
vulgaire et méprisant en public. Ses gestes sont déplacés mais lui ne les
considère pas comme ça… Certaines célébrités le soutiennent … Que penser, que
croire ? L’angle de vue peut changer le regard sur les faits. Il parle
ensuite de l’Abbé Pierre…
Une des questions qu’il se pose est de savoir si ce qui est
reproché à ses hommes leur enlève tout ce qu’ils ont pu faire de bien … Doit-on jeter aux oubliettes tout ce qu’ils
ont réussi ? Faut-il séparer ce qui a été leur « activité
professionnelle » de leurs exactions ? Où se situe la
frontière ? Quelles attitudes avoir face à ce genre d’hommes ?
Dénoncer mais à quel prix ?
Il conclut son livre par un long chapitre sur ses relations,
pas toujours fluides et faciles, avec l’association Metoo-media. L’essentiel
étant qu’il y ait eu un échange et un dialogue respectueux ce qui est le
cas.
Cette lecture m’a intéressée. J’ai trouvé que l’approche de
tout ce qui est rapporté est faite avec doigté, pratiquement sans jugement, en
s’interrogeant pour essayer de cerner au plus près ce qu’on a su et ce qui a
été tu… L’auteur a réussi a trouvé le ton juste avec une écriture dynamique qui
donne envie sans cesse, d’en savoir plus.
NB : Les annexes complètent parfaitement le propos.
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