"Un avenir radieux" de Pierre Lemaitre

 

Un avenir radieux
Auteur : Pierre Lemaitre
Éditions : Calmann-Lévy (21 janvier 2025)
ISBN : 978-2702183625
592 pages

Quatrième de couverture

Une échappée belle de Paris à Prague, d’un studio de radio à des ruelles hostiles, d’un cachot glacé à une académie de billard, d’une école de bonnes sœurs aux bureaux obscurs de la République. Chacun des Pelletier, à son heure, devra choisir entre son intérêt et son devoir, et pour certains entre la raison du cœur et la raison d’État. Un dilemme parfois déchirant, sauf pour le chat Joseph, qui lui a choisi depuis longtemps.

Mon avis

Tome trois de la série « Les années glorieuses », « Un avenir radieux » permet de retrouver la famille Pelletier (il pourrait d’ailleurs, être intéressant d’avoir un petit arbre généalogique au début du livre. Bien entendu, il est préférable de lire dans l’ordre mais si on ne lit que celui-ci, des rappels sont glissés l’air de rien et on comprend (c’est bien utile aussi pour ceux ou celles qui ont oublié en partie les événements précédents).

L’écriture est addictive, Pierre Lemaître est un conteur hors pair. Il sait mêler la petite et la grande histoire, il sait « jouer » avec nos émotions, nos sentiments, il sait nous captiver. C’est le genre de récit dans lequel on plonge et qu’on n’a pas envie de quitter. On passe en revue tous les membres de la famille. Il y en a une que j’aurais volontiers gifler tant elle m’a exaspérée. Je me suis attachée à Colette et à son frère, des enfants que les adultes ne savent pas aimer (heureusement qu’il y a les grands parents).

Le contexte historique et les relations avec les pays voisins sont bien décrits, on sent les tensions, les mensonges, les traquenards qui se mettent en place. C’est très crédible. Tout est assez complet entre ce qu’il se passe dans la famille et en dehors. Il y a quelques membres atypiques mais ça met un peu de « fantaisie »….

Au début, j’ai eu l’impression que tout allait être assez prévisible mais finalement pas tant que ça. Il se passe tout le temps quelque chose et pas forcément ce qu’on imagine.

Voici un titre tout à fait réussi !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire