"Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon

 

Quand tu écouteras cette chanson
Auteur : Lola Lafon
Éditions : Stock (17 Août 2022)
ISBN : 978-2234092471
260 pages

Quatrième de couverture

« Le 18 août 2021, j’ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l’Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu’il n’en sait pas grand-chose. Comment l’appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment.
Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre ?

Mon avis

Écrire est un geste d’espoir obstiné, la preuve d’une espérance insensée.

Dans le cadre des textes écrits dans la série « une nuit au musée ». Lola Lafon a choisi de rester une nuit dans l’Annexe au musée Anne Frank, le 18 Août 2021. Elle y a passé dix heures. Moi, je l’ai visitée, je suis restée moins longtemps. Totalement bouleversée, j’ai pleuré longuement… Cet endroit était encore « habité », on y chuchote, on y écoute le silence qui nous dit tant de choses …

Elle a rencontré Laureen, une amie de la jeune fille qui lui a expliqué l’écriture du journal intime. Je ne suis pas d’accord avec ce qui est écrit en quatrième de couverture : « dont aucun adulte ne se souvient vraiment ». Je n’ai pas oublié ce livre, lu à l’adolescence.

Laureen dit : « Anne n’œuvrait pas pour la paix. Elle gagnait du temps sur la mort en écrivant sa vie. »

Lola Lafon a essayé de comprendre les motivations d’Anne, son rapport à l’écriture (et elle évoque le sien, allant même plus loin « pourquoi, pour qui écrit-on ?). Elle a ainsi interrogé sa propre histoire. Elle se dévoile par petites touches, raconte sa famille. Cette pause, dans ce lieu unique, lui a permis de revenir sur son vécu en nous racontant celui d’Anne et des siens.

En lisant ce témoignage, j’ai réalisé que je ne savais pas tout. J’ai découvert, entre autres, les risques pris par Otto (le père) qui, chaque jour, emportait quelque chose pour le mettre dans leur future cachette. C’était dangereux pour lui mais il le faisait quand même. J’ai appris que le journal avait été « re écrit », même si ce mot est un raccourci que je ne devrais pas utiliser. J’ai découvert qu’Otto a été accusé d’avoir « inventé » sa fille, mis en scène certains éléments ! Cela m’a révoltée.

Cette lecture est très intéressante. L’écriture est fluide, le propos émouvant. Les émotions montent en nous au fil des pages.

C’est vraiment magnifique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire