"Petit Jean" de Jean-Pierre Wenger

 

Petit Jean
Auteur : Jean-Pierre Wenger
Éditions : ‎ Librinova (22 Octobre 2024)
ISBN : 979-1040562474
236 pages

Quatrième de couverture

Petit Jean, haut comme trois pommes, découvre avec émerveillement le monde qui l'entoure : le chant des grillons, le vol des oiseaux... et toutes les bêtises qu'il est possible d'imaginer. Un beau jour, une créature à la truffe humide et au poil ébouriffé lui prouve que l'amitié peut naître sans mot. Et bientôt, entre la rentrée des classes et la naissance de sa petite sœur, Petit Jean apprend à se défendre, à s'intégrer, et à trouver sa place auprès de ses parents. Que veut dire grandir ? Comment devient-on soi-même

Mon avis

« Être parents, ce n’est pas facile, il faut savoir être tendres et durs à la fois, aider, conseiller et protéger. »

Il n’y pas d’école pour apprendre à être parents, alors, parfois, le papa et la maman de Petit Jean sont désarçonnés devant ses questions ou son attitude. Il a envie de tout comprendre, d’engranger des connaissances. Il est plein d’énergie et il ne sait pas toujours la canaliser. De ce fait, il lui arrive de faire des bêtises. Mais tout cela l’aide à grandir, à se développer. C’est l’apprentissage de la vie.

Ce n’est pas toujours aisé de savoir qui fréquenter, de ne pas se laisser tenter quand les camarades de jeux ont plus de permissions et qu’on voudrait faire comme eux. Petit Jean rouspète. Mais les adultes veillent et surtout dans la famille de ce petit garçon, on explique en donnant les raisons de tel ou tel choix.

Petit Jean expérimente, s’intéresse, interroge, il n’arrête pas. Il aimerait un animal : un escargot, un grillon, un chien etc. Il a besoin de cerner ce qui est possible ou pas. Ses parents, aimants, sont attentifs à lui. Ils le guident, l’accompagnent, n’oublient jamais de justifier leurs décisions.  Ils lui disent de prendre le temps, d’attendre pour que les choses évoluent au bon rythme.

« Tu ne le vois pas, mais c’est chaque jour un petit peu que tu grandis. Tu sais, c’est comme les grains de poussière ou de sable qui s’ajoutent sur une montagne : tu ne les vois pas et pourtant, ils se cumulent petit à petit. »

L’écriture de Jean-Pierre Wenger est agréable, fluide. On suit les aventures de Petit Jean, espiègle, qui n’a pas la langue dans sa poche, qui veut tout voir, tout essayer. C’est un récit plaisant sur un enfant qui grandit, entouré d’amour. Il reçoit une éducation ferme et bienveillante. Son père et sa mère sont présents, ils parlent avec lui pour qu’il ne soit pas démuni et qu’il se forge sa propre opinion en découvrant comment réfléchir.

Un joli roman sur un petit bout d’homme attachant !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire