"L'eau courante" d'Ernest Pérochon

 

L’eau courante
Auteur : Ernest Pérochon
Éditions : Brissaud (1er Janvier 1982) Première édition en 1943
ISBN : 978B0000DPB2Y
250 Pages

Quatrième de couverture

L'histoire se déroule dans un village de la Vienne où les habitants voient leur quotidien bouleversé par l'arrivée de l'eau courante. Ce progrès technique va révéler les tensions et les secrets enfouis au sein de la communauté.

Mon avis

Ce livre édité la première fois en 1943 est d’une incroyable modernité dans le sens où l’on observe les difficultés et les ressentis des individus suite à un changement majeur dans la vie quotidienne d’une bourgade.

Bien sûr, le thème est ancien mais la plupart des réflexions sont encore bien de notre époque. Il y a une vraie atmosphère dans ce village et c’est intéressant de voir comment réagissent les uns et les autres à l’idée de l’arrivée de l’eau courante.

On découvre l’attitude de chacun, les enjeux pour les uns et les autres. Un propriétaire terrien a décidé de permettre à tous de profiter du modernisme avec l’eau courante. D’autant plus que, depuis peu, l’électricité est là. Mais quelle source choisir ? Un ingénieur vient et sa visite bouleverse pas mal de choses.

On découvre différents personnages dont Monique une jeune fille candide, obligée de travailler pour aider sa famille. On rentre dans le quotidien des habitants avec les tiraillements, les jalousies, les secrets plus ou moins bien gardés. La réunion du conseil municipal m’a fait sourire et n’est pas loin de rappeler ce qu’on peut vivre de nos jours. Il y a le râleur, celui qui a toujours raison, celui qui va de l’avant, celui qui n’écoute pas et fonce avec ses seules idées etc… Ce n’est pas caricatural, c’est un réel reflet de la société.

Certains personnages sont un peu bruts de décoffrage dans leurs expressions et leurs relations aux autres. Mais je pense que c’est parce qu’ils ne savent pas dire les choses avec des nuances, pas parce qu’ils ne respectent pas les autres. Ils vivent à la campagne et ont beaucoup à faire dans leurs exploitations, pas le temps de discuter !

L’écriture est très agréable, sobre mais bien complète avec parfois des mots anciens mais plaisants à lire comme emblavure qui sonne bien à l’oreille. J’ai vraiment apprécié cette lecture. Je ne connaissais pas cet auteur, je n’avais jamais entendu parler de lui et c’est dommage vu qu’il a eu le prix Goncourt en 1920 ! Et un de ses romans (Les Gardiennes) a été adapté en film en 2017 !

Une belle découverte !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire