"Les âmes fracassées" d'Alfred Lenglet

 

Les âmes fracassées
Auteur : Alfred Lenglet
Éditions : Taurnada (11 Septembre 2025)
ISBN : 978-2372581646
248 pages

Quatrième de couverture

Jean-Baptiste Meningi, chef de l'orchestre de Lyon, vient d'être assassiné au moyen d'un drone, alors qu'il faisait son footing dans le parc de la Tête-d'Or. Meurtre ciblé ou attaque terroriste ? Sur place, le commandant de police Nolan Diethelm et son équipe d'enquêteurs sont sur le pied de guerre. Les autorités s'en mêlent et, lorsque l'expertise des débris de l'appareil révèle l'utilisation d'un logiciel de reconnaissance faciale, le doute n'est plus permis : la victime n'a pas été choisie par hasard. Entre course judiciaire, faux-semblants et pression médiatique, la tension monte.

Mon avis

Chef d’orchestre à Lyon, assez réputé, Jean-Baptiste Meningi vient d’être assassiné alors qu’il faisait son footing au Parc de la Tête d’or. La méthode est pour le moins moderne et originale… C’est un drone qui l’a visé au visage avant de le tuer. La figure et le cerveau en charpie, il n’avait aucune chance de s’en tirer…. Qui et pourquoi ? Est-ce une erreur ? Une attaque terroriste avec une personne choisie au hasard ? Ou ?

 C’est au commandant de police Nolan Diethelm et à son équipe que l’enquête est confiée. Après étude, il s’avère que le drone était équipé pour la reconnaissance faciale donc le mort est bien celui que l’ « on » (mais qui ?) voulait éliminer…. La première tâche des policiers est de fouiller dans l’entourage professionnel et personnel de la victime. Monsieur n’était pas des plus appréciés au boulot avec des idées bien arrêtées et peu de dialogues. Quant à son couple, assez atypique, plutôt « lisse » en apparence, rien à signaler, vraiment ? Chacun sait qu’il ne faut pas se fier à ce qu’on voit et qu’il faut creuser un peu plus.

Bien épaulé par ses co équipiers, Nolan avance, tâtonne, fait des découvertes déstabilisantes qu’il essaie d’interpréter au mieux. Le contexte est intéressant car le lecteur sent assez vite que les personnages ne sont pas clairs, qu’ils ne montrent qu’une facette d’eux-mêmes. Le plus compliqué, c’est de faire le tri, de classer les informations, de les vérifier et de savoir qu’en faire. Le travail, au niveau des investigations, est très bien expliqué et c’est très intéressant.

Nolan est un individu humain, sans super pouvoirs, il peut faire des erreurs, être débordé ou dépassé, ce qui donne beaucoup de crédibilité au récit. Il est célibataire, avec une tante âgée. Il partage de temps en temps un repas avec elle et ils échangent sur les affaires qu’il suit, sans trop en dire.

J’ai trouvé cette intrigue bien construite, bien pensée. Petit à petit, les indices arrivent et même si j’ai deviné quelques petites choses, ce n’était pas gênant, plutôt gratifiant (j’étais contente de moi) car cela n’enlevait rien au suspense. Les événements se déroulent dans la ville de Lyon que je connais plutôt bien, cela m’a permis de bien intégrer les situations et de visualiser les différents lieux.

L’atmosphère est présentée avec intelligence, on imagine sans peine la course effrénée des enquêteurs qui doivent rendre des comptes à leurs supérieurs. L’écriture est fluide, prenante, je n’ai pas ressenti de temps mort, j’étais dedans, à fond. Les différents protagonistes sont bien campés. On ne mesure pas toujours le poids du passé, des traumatismes, et ce roman nous rappelle d’être à l’écoute des blessures anciennes de chacun, elles marquent et pour cicatriser, il est nécessaire de dire la vérité, d’être à l’écoute, d’accompagner.

L’auteur, policier, nous immerge parfaitement dans la vie du poste, les relations entre collègues, la tension permanente pour obtenir des réponses. C’est évidemment un plus indéniable car « ça sent le vrai ». Les dialogues, les réflexions (pensées ou exprimées à haute voix) des uns et des autres apportent un bon rythme.  Ce roman est une belle réussite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire