"Entre ses mains" de Lucinda Berry (Under her care)

 

Entre ses mains (Under her care)
Auteur : Lucinda Berry
Traduit de l’anglais par Florian Dennisson
Éditions : L’oiseau noir (1er Septembre 2025)
ISBN : 978-2494715646
366 pages

Quatrième de couverture

Un jour d'été en Alabama, le corps de la femme du maire, sauvagement assassinée, est retrouvé sous un pont ferroviaire. À côté du cadavre se tient Mason Hill, l'enfant autiste de l'ancienne Miss USA, Genevieve Hill. Il n'en faut pas plus pour que les habitants de la région se forgent une opinion : le garçon est coupable. L'inspecteur chargé de l'affaire convoque Casey Walker, une pédopsychiatre spécialisée dans l'autisme, pour l'aider à y voir plus clair dans cette enquête. Mais plus Casey passe de temps avec la mère de Mason, plus elle est convaincue que l'ancienne reine de beauté fait bien plus que simplement protéger son fils.

Mon avis

Ce sont deux mamans louves, l’une et l’autre sont mères d’un enfant atteint de troubles du spectre autistique. Chacune protège celui ou celle à qui elle a donné la vie, souhaitant lui offrir le meilleur. Ce sont des jeunes qui ont besoin de calme, de rituels, de peu de changements. L’une est mère au foyer, l’autre est pédopsychiatre, spécialisée dans l’autisme.

Mason, le fils de Genevieve Hill a été trouvé à côté du corps de la femme du maire, sous un pont ferroviaire. Elle a été assassinée, frappée à la tête avec une pierre. La mère de Mason, qui n’était pas loin, sait qu’il ne ferait pas de mal à une mouche. Ça ne peut pas être lui ! Mais pour les habitants du coin, il est forcément coupable puisqu’il était sur place et que rien ne prouve qu’il y ait eu quelqu’un d’autre de présent.

L’inspecteur Layne chargé de l’enquête s’interroge beaucoup sur Mason. Ce dernier ne communique pas par la parole, ni par une application dédiée. Comment le comprendre ? Sa maman, ultra protectrice, ne laisse jamais son fils, de peur de générer des angoisses et des crises chez lui. Alors le policier cherche une solution pour entrer en contact. Il demande à Casey Walker une pédopsychiatre de le soutenir pour les entretiens, d’observer pour mieux cerner la personnalité de ce jeune.

Construit sous forme de récit choral, ce roman distribue la parole tour à tour aux deux femmes. Elles expliquent leurs rencontres, chacune avec leur ressenti, leur vie quotidienne, leurs difficultés, leur colère parfois… On apprend à les connaître, on cerne leur fonctionnement. Mais ce qu’on voit est parfois la partie visible de l’iceberg. Que se passe-t-il une fois la porte refermée ?

La tension monte au fil des pages. J’ai senti rapidement que quelque chose ne tournait pas rond. Mais quoi ? Ou qui ? L’impensable m’a effleurée mais je me disais que c’était impossible.

C’est une lecture addictive, avec du suspense, des rebondissements, de nouveaux personnages qui apportent un autre éclairage, c’est plutôt bien fait. Il aurait pu être intéressant de creuser l’aspect psychologique des protagonistes, ce qui les pousse à agir comme ils le font. On le sait mais quelques détails en plus auraient été les bienvenus, notamment sur leur vécu.

Mais j’ai été frustrée par la fin, un peu rapide. Je n’ai pas eu toutes les réponses que j’attendais, c’est un peu dommage. Mais j’ai passé un bon moment, c’est l’essentiel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire