"Qui je suis" de Mindy Mejia (Everything you want me to be)


Qui je suis (Everything you want me to be)
Auteur: Mindy Mejia
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean Esch
Edditions: Mazarine (21 Mars 2018)
ISBN: 978-2863743591
400 pages

Quatrième de couverture

Hattie Hoffman a passé sa vie à jouer de nombreux rôles : la bonne élève, la bonne fille, la bonne petite amie. Mais Hattie rêve d'autre chose, d'une expérience plus intense... et qui se révèle extrêmement périlleuse. ..

Mon avis

C’est dans la campagne, près de Minneapolis, que vit Hattie, Henrietta de son vrai prénom. C’est une excellente lycéenne, qui comble ses parents de joie. Son frère est parti faire la guerre et elle est la seule enfant présente au domicile familiale.  Elle aime la lecture, le théâtre, la comédie et rêve de construire son quotidien sans le subir et de choisir elle-même ce qu’elle vit. Mais après une représentation théâtrale au lycée, Hattie est retrouvée morte. La malédiction de Macbeth  ou autre chose ?

C’est par l’intermédiaire d’ un récit à trois voix : Hattie, Del un policier et une troisième personne que nous découvrons les événements qui ont conduit au meurtre de la jeune fille. Etait-elle vraiment telle qu’elle apparaissait aux autres ou jouait-elle sans arrêt la comédie ? Que recherchait-elle ? Ses amis étaient-ils capables de comprendre cette personnalité complexe, torturée parfois car exigeante envers elle-même, ne voulant que le meilleur ?

J’ai trouvé intéressant de découvrir le caractère et la personnalité de Hattie sous différents angles, à travers le regard de plusieurs personnes. Si certains passages ou scènes m’ont semblé un peu grandiloquents, j’ai trouvé l’ensemble bien abordable avec une écriture fluide et accrocheuse.

 Le shérif ne lâche rien et avance ses pions petit à petit, il est opiniâtre, fidèle en amitié comme le prouve une des situations finales.  Les camarades de la lycéenne ne connaissent d’elle que ce qu’elle veut montrer. Finalement, Hattie est-elle heureuse ? Ne ressent-elle pas plutôt un profond malaise comme si elle n’était jamais à « sa place » ? Ses parents, effondrés, essaient malgré tout d’aider les enquêteurs.

Ce livre m’a beaucoup plu,  il a un bon rythme avec juste ce qu’il faut de rebondissements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire