"CULOTTÉES" (Volume 2) de Pénélope Bagieu


CULOTTÉES
Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent : Volume 2
Auteur :  Pénélope Bagieu
Éditions : Gallimard (26 Janvier 2017)
ISBN : 978-2075079846
170 pages


Quatrième de couverture

Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde... Les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.

Mon avis

Quelques esprits chagrins ne manqueront pas de faire remarquer que les femmes que Pénélope Bagieu nous présente ont toutes, ou presque, des comptes à régler avec la gent masculine. Que ce soit parce qu’elle sont femmes donc destinées à des métiers féminins, ou originaires d’une ethnie ou elles se doivent de prendre rapidement un époux, elles se sont toutes « battues » contre les préjugés masculins. Alors oui, assez souvent, les hommes sont présentés comme des êtres qui leur manquent de respect, qui ne croient pas en leur possibilité, qui les somment de faire leurs preuves mais…pas toujours…. Si cette bande dessinée possède un côté féminisme, il n’y a pas que ça, heureusement !

C’est un réel plaisir de découvrir des personnes connues dont Temple Grandin qui a fait beaucoup pour les autistes ou Katia Krafft que j’ai toujours admirée pour sa pugnacité, son enthousiasme et sa volonté de mettre ses connaissances à la portée de tous. Et pour celles dont j’ignorais tout, l’envie est là d’en savoir plus. 

Avec un trait simple, des croquis vivants, de l’humour et des phrases chocs, l’auteur nous entraîne à sa suite pour visualiser « ses culottées ». Elles sont de différentes milieux, de différents pays, de différentes époques mais toutes avaient, ont, la volonté chevillée au corps d’agir, de vivre leur vie et de ne rien subir quel que soit le prix à payer ! Merci pour ces leçons de vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire