"Poubelles la vie" de Guy Lefebvre


Poubelles la vie
Auteur : Guy Lefebvre
Éditions : Fleur Sauvage (Mai 2015)
ISBN : 979-1094428030
152 pages

Quatrième de couverture

Les trois quarts du temps, on l'appelle «Monsieur Jean». Il est régisseur, et ses clients sont essentiellement des vieux cons. Peu de personnes savent ce qu'il traîne. Ce qu'il a vu, ce qu'il a fait quand il était para. Peu de personnes savent ce qu'il trouve dans les poubelles des résidents. Des bouts de vie, des révélations. Des trucs qui font monter la tension. Le truculent Guy Lefebvre revient avec ce roman piquant, où l'eau de rose cède la place à une liqueur âpre. Une vie que l'on jetterait aux ordures, sans se soucier de faire le tri.

Mon avis

Je suis rentrée dans cette histoire comme on le fait avec une lecture légère, rafraichissante par son humour lorsqu’il fait très chaud l’été. L’écriture est fluide, les pointes d’esprit régulières.
On est face à Jean, un ancien para. Il a vu et vécu des horreurs mais à part quelques tatouages, il essaie d’oublier cette période de sa vie. Il a été vigile, un gros bras qui surveille. Maintenant, il s’occupe d’une résidence : les poubelles, les extérieurs, les petites vieilles et même les jeunes locataires qui ont besoin d’un coup de main ou plus si affinités….

Sa vie est bien réglée : une copine qui attend et espère le mariage, un boulot qu’il gère à sa manière : ….Que trouve-t-on dans les poubelles ?Une partie de la vie de gens et ça c’est bigrement intéressant…. On se demande où tout cela va nous mener (et ne comptez pas sur moi pour vous le dire…)
Et puis, le ton devient plus grave, Jean est peut-être aigri d’un certain manque de reconnaissance….

C’est un roman surprenant, on s’imagine que l’on en aura vite fait le tour mais il s’avère qu’une fois que l’on commence à lire entre les lignes, la fin s’impose d’elle-même….parce c’est aussi ça, la vie.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire