"Sgan: Accusé de réception" de Virginie Singeot-Fabre


SGAN : Accusé de réception
Auteur : Virginie Singeot-Fabre
Éditions : Aconitum (7 Février 2019)
ISBN : 9782378370589
202 pages

Quatrième de couverture

Sgan', jeune collégien intellectuellement précoce, reçoit un mystérieux courrier abîmé dont il ne parvient pas à identifier l'expéditeur. Aidé de ses fidèles amis Parfait et Valentine - sans compter l'envahissante Kathleen - il va tenter de percer les secrets de cette étrange missive.

Mon avis

Voici un très bon roman pour un jeune public (fin de primaire, début de collège). Il met en scène Sgan’, un collégien, et ses amis. Une lettre datant de 1974 arrive au domicile de Sganarelle et il décide avec ses camarades de remonter le fil pour savoir d’où provient ce courrier, à qui il était destiné et si possible de le restituer à son propriétaire.

En lien avec l’actualité de l’époque (cela permet de se remémorer certains faits très importants et je trouve que c’est intéressant pour le lecteur qui peut retenir des dates marquantes), les recherches de Sgan’ et de ses copains sont menées tambour battant, on reste ainsi plongé dans l’intrigue sans temps mort.

L’écriture est de qualité, pas du tout mièvre, ce qui est essentiel. Trop souvent, les auteurs ont tendance à négliger ce point, parlant « jeune » pour « faire comme si », mais tous les adolescents ne négligent pas leur phrasé (sans non plus tomber dans l’extrême d’un langage soutenu).

J’ai trouvé ce recueil très agréable, Sganarelle est attachant, il est HP (à haut potentiel donc intellectuellement précoce) mais il n’en rajoute pas, il ne se la joue pas. Il a les mêmes préoccupations que ceux de son âge : ses devoirs, ses amis, ses amours, ses parents, l’ordinateur de son père….

C’est un livre que je recommande pour (re)donner le goût de la lecture à ceux qui entre neuf et treize ans ont tendance à l’oublier…..

NB : la couverture est très belle, bravo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire