"Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre


Au revoir là-haut
Auteur : Pierre Lemaitre
Éditions : Albin Michel (21 Août 2013)
ISBN : 978-2226249678
580 pages

Quatrième de couverture

Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts...


Mon avis

Il est des livres comme ça, qui ne vous font pas envie et vous ne savez pas expliquer pourquoi. « Au revoir là-haut » est de ceux-ci. Pas le goût de le lire, peut-être parce qu’il allait parler de guerre, peut-être parce qu’un auteur de polars qui fait autre chose… est-ce que ça peut être pas mal, voire bon ? Ou alors, parce qu’un prix Goncourt, bof….

Bref, finalement, suite à de nombreuses insistances, je me suis lancée et une fois commencé, je ne l’ai plus lâché…Pardon Monsieur Lemaître…. pour mes a priori sans fondements…

Ce livre est superbe ! Sa galerie de personnages, les relations qu’ils établissent, les faits en toile de fond, tout est imbriqué à la perfection. L’écritures est intelligente, pointilleuse, équilibrée entre les descriptions de l’atmosphère, les dialogues, et les réflexions de chacun amenées avec doigté. Le style est limpide mais ne reste pas basique pour autant…. Les chapitres sont bien agencés et le sujet est intéressant. Derrière l’histoire de ces hommes, c’est celle de tous ceux qui ont vécu la guerre qui est évoquée.  Quelle place la société pouvait-elle leur offrir à leur retour ? Comment, eux, pouvaient-ils vivre avec leur traumatisme ? D’autres thèmes, tout aussi importants sont évoqués : la rédemption, le respect des choix sexuels dans la famille, la tromperie, la médisance et bien d’autres encore…

J’ai beaucoup apprécié cette lecture et si d’autres, comme moi, hésitent, je leur conseille de foncer chez le libraire ou à la bibliothèque…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire