"Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État" de Yaël Hassan

Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d'État
Auteur : Yaël Hassan
Éditions : Scrineo (10 Octobre 2015)
Collection : Il était un jour
ISBN : 9782367403434
160 pages

Quatrième de couverture

Deux orphelins juifs ont été confiés à la crèche municipale de Grenoble. À la fin de la guerre, leur tante veut les récupérer mais mademoiselle Brun décide de les faire baptiser et refuse de les rendre. Les enfants entament alors une longue cavale, de couvents en monastères, à travers la France, la Suisse et l'Espagne.

Mon avis

« Il était un jour », nouvelle collection chez Scrineo s’adresse aux enfants mais le contenu peut être lu par les adultes. Il me semble même intéressant de faire lire ces courts récits à deux ou trois générations d’une même famille afin d’échanger par la suite.

Yaël Hassan reprend avec doigté un fait réel « L’affaire Finaly » où deux frères juifs, après que leurs parents aient été déportés, ont été soustraits à l’affection du reste de la famille.
C’est la lutte des frère et sœurs de la mère et du père pour retrouver et élever les enfants qui est évoquée dans ce texte.

L’auteur utilise le présent de narration et des paragraphes courts surmontés d’un titre résumant ce qu’on y lira. Pour de jeunes lecteurs, c’est très bien. De plus, la lassitude ne s’installe pas avec cette présentation et l’intérêt est largement maintenu (pour le lecteur adulte également, bien entendu !).

J’ai été heureuse de retrouver le style et l’écriture de Madame Hassan qui m’a fait pleurer avec « Le professeur de musique ». Elle a l’art de parler de sujets graves, importants, avec des mots simples mais pas simplistes. Elle rapporte les faits avec pertinence, sans porter de jugement. De plus, comme indiqué par les nombreuses références en fin d’ouvrage, elle s’est beaucoup documentée avant de se lancer dans la reconstitution de ces faits.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Le rythme est vif, soutenu, permettant de rester dans l’action sans temps mort. On découvre sous quels prétextes les enfants ont été ballotés et combien la justice peut être lente et maladroite parfois. J’ai été étonnée de constater que certaines personnes qui aiment soi-disant les enfants, pensent à elles avant tout, d’une façon très égoïste. J’ai admiré cette famille et son « réseau » d’amis qui se bat avec beaucoup de volonté mais également d’intelligence pour que les deux frères soient enfin accueillis et aimés comme ils en ont le droit.

Je félicite les éditions Scrineo pour avoir lancé cette collection qui ravira les familles, les jeunes mais aussi leurs enseignants. Je sais qu’elle est déjà coup de cœur des libraires et cela ne m’étonne pas.
Je remercie Yaël Hassan d’avoir écrit ce beau récit avec des mots qui viennent du cœur.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire