"La guerre d'Alan 2" d'Emmanuel Guibert

 

La guerre d’Alan 2
D’après les souvenirs d’Alan Ingram Cope
Auteur : Emmanuel Guibert (Dessins et textes)
Éditions : L'Association (1er Octobre 2002)
ISBN : 978-2844140784
98 pages

Quatrième de couverture

Quand j'ai eu dix-huit ans, Uncle SAM m'a dit qu'il aimerait bien mettre un uniforme sur mon dos pour aller combattre un gars qui s’appelait ADOLF. Ce que j’ai fait.

Alan Ingram COPE

Mon avis

À la fin du premier tome, j’avais laissé Alan le jour de ses vingt ans, prêt à entrer dans Paris. Nous sommes le 19 Février 1945, la guerre n’est pas finie. Alan pense être arrivé dans la capitale française mais il est obligé de repartir en arrière et ne repartira que deux mois plus tard !

C’est finalement son périple, en direction de Prague, dans un blindé, avec d’autres soldats, que nous allons suivre. Les anecdotes sont savoureuses, exprimées par la voix d’Alan avec beaucoup de simplicité, de pudeur, d’humilité, d’humour. Emmanuel Guibert s’est effacé et s’est vraiment mis au service de son personnage.

C’est incroyable ce qu’a vécu ce jeune homme ! Véhicules perdus qui ont provoqué une attente, rencontres improbables mais réelles, collègue qui pique une crise et qu’il faut gérer etc.

Dans ses planches, l’auteur s’attache à la posture, à l’expression de ceux qu’ils représentent, le décor en arrière-plan n’est pas très détaillé, les visages sont campés en quelques traits et sont expressifs. Le texte est complet, intéressant. Les souvenirs d’Alan sont une vraie mine de renseignements. Les couleurs sépia et marron sont déclinées dans toutes les nuances possibles et c’est suffisant pour décrire les scènes et les événements, c’est impressionnant !

Je n’aurais jamais imaginé le quotidien d’Alan et toutes les aventures auxquelles il a été confronté. Il y a parfois une pointe de dérision, juste ce qu’il faut pour dédramatiser, revenir au réel. C’est un homme simple qui nous partage une histoire unique qui vaut le détour !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire