"Jérôme K. Jérôme Bloche - Tome 29: Perpétuité" d'Alain Dodier

 

Perpétuité
Jérôme K. Jérôme Bloche Tome 29
Dessin : Alain Dodier
Scénario : Dodier
Couleur : Cerise
Éditions : Dupuis (18 octobre 2024)
ISBN : 979-1034768776
58 pages

Quatrième de couverture

Le quotidien d'un détective privé n'est pas de tout repos. Et du repos justement, Jérôme en manque. Réveillé en pleine nuit par un appel de son fidèle ami Burhan, il va découvrir qu'il doit une fois de plus enquêter sur une étrange disparition. Celle d'un doudou. Celui de Yasmina, venue accompagner sa maman, femme de ménage dans une grande maison bourgeoise et attristée de l'y avoir égaré. Jérôme va rapidement apprendre que l'oncle de Yasmina a lui aussi disparu aux alentours de cette étrange maison.

Mon avis

Quel plaisir de retrouver mon détective préféré et son solex ! J’ai appris, dans ce tome, que c’était un 3800, comme le mien quand j’étais au lycée (sauf que moi il est bleu !). D’ailleurs, Jérôme demande au curé, très moderne, de la paroisse, de le réparer et en échange, il emprunte une mobylette plus nerveuse (d’accord, mais aucun charme, n’est-ce pas ?).

Cette fois-ci, c’est Burhan, l’épicier du coin et ami de notre fin limier qui appelle à l’aide. Rachida, une de ses connaissances, est inquiète pour son frère qui n’est pas rentré. Il est allé dans la grande maison où sa sœur travaille (avec une patronne acariâtre) pour récupérer le doudou oublié par sa nièce. La femme qui habite cette demeure a été une grande pianiste mais un problème l’a contrainte à arrêter. Maintenant, elle donne des cours. Elle semble cacher quelque chose…

Jérôme décide de se rendre sur place, en cachette de la propriétaire. Mais il est toujours aussi naïf et maladroit (pour notre plus grand plaisir). Il ne croit pas trop à cette histoire de disparition. Heureusement, Babeth, son amie hôtesse de l’air, lui souffle des idées dans ses rêves et il persévère.

Si cet album n’est pas le meilleur au point de vue scénario, j’aime toujours autant l’univers créé par Dodier. Ses personnages secondaires sont un régal. Les dessins sont soignés, les détails de qualité, je suis totalement fan !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire