"Un aller retour vers l'aventure de Michel François

 

Un aller retour vers l’aventure
Auteur : Michel François
Éditions : Douro (1 septembre 2024)
ISBN : 978-2384063987
230 pages

Quatrième de couverture

Avoir la vingtaine fin des années 60, mener une existence banale et monotone autour du lycée, et trouver une voie pour sortir de ce piège. Voilà bien le récit de quelques années, qui ont permis à l'auteur de voyager et d'apprendre des langues étrangères. Au cœur de ce récit, sa rencontre avec un personnage mystérieux et charismatique qui lui montrera toutes les facettes de la vie. 

Mon avis

Ce récit commence alors que le narrateur est adolescent. Il part en stage BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). S’il réussit, il pourra travailler en colonie de vacances et gagner quelques sous.  En dehors des périodes de congés, il est au lycée. On va le suivre jusqu’à l’âge adulte.

Il est avide d’expériences et n’hésite pas à dire oui pour partir en Angleterre afin d’apprendre la langue tout en travaillant. Parfois il a besoin d’être guidé, accompagné. Alors, lorsqu’il se retrouve quelques fois seul, il est un peu perdu. Mais il a une capacité à rebondir tout à fait impressionnante. Il a du caractère, de la volonté.

Les années passent. Il relève des défis, n’hésite pas à s’opposer ou partir lorsque ça ne lui plaît pas. Sa personnalité s’affirme, il grandit.  Son caractère prend « de la consistance », de timide et timoré il passe à plus sûr de lui et capable de répondre. Il apprend à vivre et à faire face à de nouvelles situations que nous découvrons, en France ou ailleurs.

C’est avec beaucoup de précision que nous sont narrées les « aventures » de Gérard Martin. Il n’y a pas de temps mort, on le suit avec plaisir, en se demandant ce qu’il va choisir, faire pour avancer. Il a suivi des études de compatibilité mais est-ce ce qui lui convient le mieux ?

Le style est fluide, l’écriture de qualité, l’orthographe impeccable, ce sont déjà de sérieux atouts pour cette lecture. Le texte enchaîne les événements, de temps en temps, il y a une pointe d’humour. Les personnes que rencontre l’auteur interviennent dans sa vie et on découvre que certaines décisions ont été liées à ces entrevues. C’est vraiment intéressant, il n’y a pas de temps mort.

J’ai été agréablement surprise par ce livre qui est une belle découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire