"Les tribulations jubilatoires d’un pisse-copie" de Philippe Gindraux


 Les tribulations jubilatoires d’un pisse-copie
Auteur : Philippe Gindraux
Éditions : Slatkine (20 Avril 2016)
ISBN : 9782832107270
256 pages

Quatrième de couverture

Comment débuter dans le journalisme quand on est jeune étudiant à Paris et de surcroît suisse et fauché ? Quand on ne connaît rien ou presque de la vie, que l’on est maladroit et candide ? Avec humour et franchise, Philippe Gindraux nous livre sans complexe ses recettes. Nous vivons avec lui ses espoirs et ses déconvenues d’apprenti journaliste, puis de reporter confirmé. D’anecdotes en interviews, nous partageons ses joyeuses rencontres

Mon avis

Je souris, tu ris, nous jubilons…..

S’il est un livre qui porte bien son titre, c’est celui-ci. Quelle tranche de rigolades à suivre le chemin de l’auteur ! Avec beaucoup d’humour, ce dernier nous fait découvrir les différentes étapes de sa vie de futur puis actuel et enfin ancien journaliste puisqu’il a maintenant choisi d’autres voies. Une petite cinquantaine de chapitres pour évoquer quinze ans d’une vie bien remplie. Nous découvrons comment Philippe Gindraux est entré dans le métier. Essayant de s’introduire dans les grands journaux pour faire des piges dans un premier temps en espérant plus si affinités…. Parlons-en des affinités et des rencontres parfois ubuesques qui auraient pu finir au lit et pas forcément avec la personne souhaitée….

Quelques anecdotes sont encore plus drôles que d’autres : l’entrevue avec Pierre Perret ou Yves Montand aux mains des chinoises alors qu’il « cherchait une femme » à Genève ; sont un vrai régal ….

Ce recueil est écrit avec intelligence, les souvenirs égrenés choisis avec discernement pour que le lecteur soit intéressé, captivé et qu’en outre, il prenne du plaisir devant la cocasserie de certaines situations. Il y a bien sûr les faits qui nous amusent mais le style et le phrasé permettent de faire vibrer les zygomatiques. La présentation de chaque rendez-vous est évoquée en quelques pages, agrémentée de nombreux dialogues qui rendent le texte beaucoup plus vivant et très agréable à lire.

En conclusion, c’est un livre que j’ai énormément apprécié et la plume de celui qui s’est exprimé dans les pages n’est pas étrangère à mon plaisir. Le fond est truculent mais la forme est excellente !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire