"Partout le même ciel" d'Hajar Bali

 

Partout le même ciel
Auteur : Hajar Bali
Éditions : Belfond (21 Août 2025)
ISBN : 978-2714404909
324 pages

Quatrième de couverture

Algérie, années 2010. Wafa et Adel habitent Alger. Ces deux adolescents s'aiment d'un amour farouche et ardent. Chaque jour, ils tentent d'inventer leur vie, tiraillés entre désir d'émancipation et loyautés familiales. Un jour, ils rencontrent Slim, en révolte lui aussi, " inadapté " comme eux, ancien prof de fac, quarantenaire misanthrope. Érudit, généreux, il devient leur pygmalion, les initie à la philosophie, au cinéma, à la littérature. C'est un homme blessé pourtant, lui-même égaré, qui s'est fixé une mission, celle de sauver ces " enfants ". Ces trois-là vont nouer une relation fusionnelle, presque mystique. Entre révolution intime et révolution politique, et si se traçait là leur chemin vers la rédemption ?

Mon avis

Ce roman, délicat et subtil, est La "peinture" d'un pays (l'Algérie) qui hésite entre modernisme et tradition (on est en 2010). Une étude de l'intérieur notamment sur l'influence de la religion, des coutumes, de ce que décident les anciens qui attendent qu’on respecte leurs décisions.

Wafa et Adel s’aiment et voudraient s’émanciper de leur famille. Ils se questionnent en permanence sur leur vie sociale, leurs difficultés face au manque de moyens de leur famille. Ils se demandent de quoi sera fait leur avenir. On découvre leurs peurs et leurs faiblesses. Ils rencontrent Slim, dans des circonstances atypiques. Un lien se crée, fait d’attirance et de rejet, ils se cherchent, se tournent autour. Leurs échanges sont vifs, emplis de sens.

L’écriture est attractive sans temps mort, Hajar Bali ose dire les choses. Elle nous transmet l’atmosphère de son pays, avec un style tout doux. Ce n’est pas un lieu neutre, il tient une place à part entière. Les personnages sont bien décrits, avec une bonne approche psychologique.

Le rythme tombe sur la fin, c’est dommage. J’ai ressenti un petit coup de mou dans le dernier quart Mais globalement, c’est une belle lecture.

NB : La couverture est magnifique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire