"kilomètre zéro" de Maud Ankaoua

 

Kilomètre zéro
Auteur : Maud Ankaoua
Éditions : Eyrolles (21 Septembre 2017)
ISBN : 978-2212567434
304 pages

Quatrième de couverture

Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves... quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place ; jusqu'au jour où sa meilleures amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.  Maëlle sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l'ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique.

Mon avis

Maëlle est une femme active, qui est toujours sur la brèche. Ce rythme lui convient, peut-être même qu’elle en est un peu fière. Elle, elle est active, efficace, dynamique… Peu importe si elle néglige un peu ses amis, elle a une belle réussite professionnelle et sans elle…. Se croit-elle indispensable ? Pas vraiment mais elle sent bien qu’on a besoin d’elle tout le temps et qu’elle ne peut pas dire non, ni s’absenter n’importe quand….

Un jour, son amie Romane lui demande de boire un coup avec elle. Bien sûr, elle n’a pas trop le temps mais elle y va. Elle se retrouve face à un choix cornélien, ne rien faire ou s’absenter quelques jours pour une mission unique afin de soutenir sa copine.

Tout le cheminement de Maëlle est présenté à travers un voyage qu’elle ne souhaitait pas faire mais qu’elle fait, au départ, pour faire plaisir à celle qui lui l’a demandé. Elle rouspète, elle a du boulot qui l’attend….mais elle part, pensant que ce sera très court.

Bien sûr, rien ne se passera comme elle le veut, elle s’adaptera, ou pas, à certaines situations. Mais elle n’aura pas toujours le choix….

Ce roman, d’abord sorti en autoédition puis repris et complété face à son succès, est, ce qu’on qualifie de récit initiatique. En s’ouvrant petit à petit aux autres, à une vie différente, Maëlle va à la rencontre d’elle-même et des priorités de la vie.

Un air de déjà vu ? Des bonnes paroles qu’on connaît déjà ? Des conseils, tels le carpe diem ? Oui, évidemment… Après on adhère ou pas.

En ce qui me concerne, j’ai lu rapidement car certains faits me semblaient prévisibles et un peu « trop ». Mais je ne suis pas négative, je comprends que ça puisse plaire, aider certaines personnes à avoir une autre philosophie de vie et rien que pour ça, c’est bien.

Mais ça ne deviendra pas un livre de chevet …


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire