"J'aimerais te dire" de Christian Pernoud

J’aimerais te dire
Auteur : Christian Pernoud
Éditions : Taurnada (9 Octobre 2025)
ISBN : 978-2372581660
246 pages

Quatrième de couverture

Il y a toi… il y a elle… il y a nous… Quand Thomas emmène sa fille, April, camper au lac Sebago, Angela, son ex-femme, pense qu'il veut simplement lui offrir un dernier moment d'insouciance avant son hospitalisation. Elle regarde son enfant partir sans imaginer une seule seconde que ce voyage va tout changer… et la hantera à jamais.

Mon avis

April, dix-sept ans, est une jeune fille dont les parents, Thomas et Angela, se sont séparés après une belle histoire d’amour. Elle doit subir une opération médicale importante car elle a une malformation cardiaque. Sa mère, médecin, est en couple avec un autre homme. L’entrée à l’hôpital est prévue dans quelques jours et son père se pointe au domicile, proposant de « sortir » leur fille quelques jours, histoire de lui changer les idées avant la chirurgie prévue. Angela n’est pas super enthousiaste mais elle cède car elle sait que son ex-mari prendra soin de leur enfant, elle lui fait confiance. Cette escapade fera du bien à la lycéenne. Ils iront au bord d’un lac où ils ont leurs habitudes. C’est un peu isolé, il n’y a pas de réseau téléphonique mais le séjour sera court et les hébergements nombreux.

Dans la voiture, le père se confie et profite du trajet pour revenir sur sa relation avec Angela. Il explique comment ils se sont connus, aimés etc. April découvre ses parents sous un nouveau jour et écoute attentivement, même si parfois, elle charrie son paternel lorsqu’il donne trop de détails… Elle est étonnée lorsqu’elle constate qu’ils ne prennent pas la route du lac, elle s’interroge, pose des questions mais n’obtient pas de réponse.

À partir de ce moment-là, on reste pendant de nombreux chapitres dans le passé. Le cheminement du couple est présenté, aves ses hauts, ses bas, les épreuves qu’ils ont affrontées, leur complicité, leurs difficultés avant le divorce. On comprend mieux pourquoi ils ne sont plus ensemble. Thomas est quelques fois trop impulsif et imprévisible et la vie n’a pas toujours été tendre avec eux…

Où vont le père et sa fille ? Pourquoi ce changement de lieu ? La tension monte au fil des pages lorsqu’on constate que le retour au bercail ne semble pas d’actualité. La personnalité des différents protagonistes se précise, on cerne les caractères, les idées de chacun. Plusieurs hypothèses se dessinent, et comme on a le souhait de savoir, on tourne les pages…

L’écriture est addictive, on s’attache à ceux qui nous sont présentés en essayant de comprendre leurs réactions, le pourquoi de leurs choix. Et de temps en temps, on se demande ce qu’on aurait fait à leur place…

Ce récit aborde des questions scientifiques mais aussi l’amour dans une famille, les liens qui s’établissent entre les uns et les autres. Jusqu’où est-on capable d’aller par amour ? Qu’est-ce qui donne de la force aux sentiments dans un groupe familial ?

Je suis rentrée très rapidement dans l’histoire. J’ai trouvé les faits bien décrits. En comprenant tout ce qui a posé problème, les attitudes et les décisions m’ont paru plus claires. J’avais envie parfois de glisser « Attention aux conséquences » car certains ne mesuraient pas tout.

Le style est fluide. Comme il n’y a pas pléthore de personnages, l’histoire est aisée à suivre, les retours en arrière sont très clairs.

J’ai eu beaucoup de plaisir à cette lecture. J’ai aimé les explications données par l’auteur sur le pourquoi du lieu (les Etats-Unis), la façon dont ceux qui peuplent le livre « prennent la main » et les « événements » qui l’incitent à écrire dans un sens ou un autre.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire