"Oeil pour oeil" de M.J. Arlige (Eye for an Eye)

 

Œil pour œil (Eye for an Eye)
Auteur : M.J. Arlidge
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Séverine Quelet
Éditions : Les Escales (3 Octobre 2024)
ISBN : 978-2365698375
480 pages

Quatrième de couverture

Emily est une mère célibataire dévouée. Jack commence un nouveau travail, dans une nouvelle ville. Leur point commun ? Ils ont purgé leur peine après avoir commis des crimes terribles et vivent maintenant sous la nouvelle identité que leur a fournie le gouvernement. Le système est bien rodé et leur garantit une parfaite sécurité, jusqu'à ce qu'une mystérieuse source anonyme se mette à révéler aux familles de leurs victimes l'endroit où ils se trouvent... Alors que la frontière entre le bien et le mal apparaît comme des plus ténues et que les tabloïds se déchaînent contre l'administration et la police, le temps est compté pour rétablir le calme et éviter un bain de sang.

Mon avis

Dans le contexte du droit britannique, un (ou une) jeune délinquant est âgé de 10 à 17 ans et a été condamné pour des faits très graves. Traité différemment des adultes, un programme de réhabilitation existe. Réintégré dans la société, sous une nouvelle identité (un passé leur est inventé), le jeune change totalement de région, de vie, et ne peut plus avoir de contact avec tout ce qui le rattache à ce qu’il a vécu avant. Guidé, aidé, soutenu, à lui de faire ses preuves et de montrer qu’il a compris et qu’il va rester sur le bon chemin.

Partant de ce constat, M.J. Arlidge tisse un récit où nous suivons plusieurs personnages concernés par cette solution. Mariés, célibataires, au chômage ou pas, etc … toujours en lien avec leur agent de probation, ils peuvent l’appeler en cas de problème.

Mais voilà qu’une source anonyme dévoile où ils habitent et qui ils sont. Un tsunami pour les familles des victimes qui n’ont pas forcément pardonné, encore moins oublié. Et si c’était l’occasion de se venger ? Œil pour œil ?

Alors, que pensez-vous de tout ça, que feriez-vous ? La réflexion est intense surtout si on est concerné. C’est ce que montre l’auteur. Où se situe la frontière entre le bien et le mal ? A-t-on le droit à une seconde chance ? Si oui pourquoi ? Est-ce que se venger soulage ? Et après ? Une fois le coupable châtier, qu’obtient-on ?

J’aime beaucoup cet auteur, son écriture (merci à la traductrice) et son style. Cette fois-ci, il n’y a pas Helen Grace, son héroïne récurrente. Ce titre est à part. Il m’a moins captivée. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup (trop ?) de cas. J’aurais aimé une liste des différents individus et de ceux qui les accompagnent en début d’ouvrage. J’ai eu parfois un sentiment que c’était un peu brouillon, moins accrocheur, le texte aurait mérité, à mon avis, d’être plus « ramassé ».

C’est malgré tout intéressant car il y a de la tension, du suspense, et on s’interroge sans cesse en se demandant comment tout cela va évoluer. Chaque individu réagit avec ses tripes. Tous sont déstabilisés quelle que soit leur position et cela entraîne un mal-être profond. Pourront-ils continuer la route et dans quelles conditions ?

Une lecture qui questionne … Qu’attend-on de la justice ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire