"Un martini blanc sans glaçon" d'Angélique Lhérault

 

Un martini blanc sans glaçon
Auteur : Angélique Lhérault
Éditions : Librinova (24 Novembre 2025)
ISBN : 9791040592327
264 pages

Quatrième de couverture

Depuis que Sacha a quitté la France pour s'installer à New York, tout lui sourit. Elle est devenue une autrice à succès, s'est mariée à un brillant éditeur, et a fondé une famille. Mais ces derniers temps, son inspiration galopante s'est tarie. Peut-être est-ce à cause de son mari, qui semble étrangement distant ces derniers temps ? Lors d'une de ces soirées mondaines dont elle a horreur, elle croise la route de Joshua, un musicien qui lui demande d'écrire sa biographie. Ce projet les rapproche dangereusement l'un de l'autre, tandis qu'un fantôme du passé revient hanter la romancière, menaçant de faire éclater au grand jour tous ses secrets...

Mon avis

Sacha est française mais c’est à New-York qu’elle a réussi. Elle est autrice, en couple avec Logan, maman d’une jeune adolescente. Tout lui sourit sauf que depuis quelque temps, elle souffre du syndrome de la page blanche. De plus, son époux lui paraît bizarre. Heureusement, elle a des amies sur qui elle peut compter et qui sont toujours là pour elle.

Elle n’aime pas les galas de charité, les soirées sophistiquées mais de temps en temps, elle est bien obligée d’y aller. Ce soir-là, elle rencontre un chanteur connu qui lui demande de rédiger sa biographie. L’occasion de retrouver le plaisir d’écrire ? C’est ce qu’elle souhaite. Comme en plus, cet homme est intéressant, elle a tout à y gagner. Il est nécessaire qu’ils se rencontrent souvent et un lien se noue ….

Tout pourrait continuer tranquillement sauf que Sacha aperçoit quelqu’un qu’elle ne veut pas voir. Cela la déstabilise complètement. Est-ce bien la personne à laquelle elle pense ? Si oui, pourquoi est-elle ici ? Elle garde tout ça pour elle souhaitant se tromper…. Mais elle a peur d’un effet boomerang … Quand on ne dit pas tout, on prend des risques ….

À partir de là, le récit va rentrer dans une phase plus mystérieuse. Sacha se retrouve face à des coïncidences peu plaisantes et elle n’est pas à l’aise. Elle ne sait plus à qui se confier, d’autant plus que son compagnon est fuyant. Avec sa fille, c’est parfois compliqué, comme souvent avec les ados. Tous ces événements la mettent sous pression.

En commençant ce roman, après avoir vu la couverture et lu le résumé, je m’attendais à une lecture facile pour le train ou la salle d’attente du médecin, une bluette avec un peu de suspense et quelques faits bizarres pour accrocher le lecteur mais un ensemble plutôt léger. Il n’en est rien !

Plusieurs thèmes sont abordés : l’amitié, l’amour, le poids du passé, le mensonge, la manipulation, la perversité, la jalousie…

L’idée de départ est plutôt bonne mais quelques petites choses m’ont dérangée. Quelques invraisemblances que je ne détailler pas pour éviter de dévoiler quoi que ce soit. Les concordances de temps ne sont pas toujours correctes, voire carrément hasardeuses et ça donne un style peu équilibré. Heureusement, les dialogues vifs sont bien construits et apportent du rythme. Certains protagonistes ne sont pas clairs et on peut s’interroger sur le fait que personne ne se rende compte de rien mais bon … .

J’ai malgré tout passé un moment assez plaisant car l’intrigue a été bien pensée, même s’il y a quelques imperfections. Je suis certaine que Angélique Lhérault va se bonifier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire