"Du barbelé sur le coeur" de Cédric Cham


Du barbelé sur le cœur
Auteur : Cédric Cham
Éditions : Fleur Sauvage (Octobre 2016)
ISBN: 979-1094428313
252 pages

Quatrième de couverture

Dris est un délinquant multi-récidiviste qui a décidé de se ranger et de commencer une nouvelle vie. Serge est un pédophile qui compte bien profiter de sa liberté nouvellement retrouvée. Schimanski est un flic de la BAC de Nuit qui se retrouve embarqué dans une enquête le conduisant hors procédure. Les chemins respectifs de ces trois hommes finiront par se télescoper…

Mon avis

Du lourd …..

Cédric Cham travaille en milieu carcéral et il sait de quoi il parle. Alors, forcément, il trouve les mots justes pour nous présenter ses protagonistes et évoquer les situations auxquelles ils sont confrontés. En outre, il a un regard acéré sur notre société et ses manques. Peut-être est-il parfois un peu désabusé mais la vie n’est pas toujours facile et il arrive que la mince lueur d’espoir que l’on guette sans relâche n’apparaisse pas….

Ils sont trois, des hommes (mais les femmes ne sont pas loin). Dris qui a eu sa dose de délinquance et de prison et qui souhaite « se ranger des voitures », mener une vie tranquille, reprendre la boxe et être clean…
Serge, lui, a été incarcéré pour pédophilie. Il cherche du boulot car il doit « faire ses preuves ».
Schimanski, c’est le plus sage des trois, forcément, c’est un flic, mais il a son caractère et les choses ne se déroulent pas toujours comme il voudrait. Et comme beaucoup dans son métier, il flirte avec la ligne jaune parfois….

Chez les femmes, dans la banlieue mal famée, il y a la mère de Dris, qui vit dans un appartement pas très bien entretenu ; trop « fatiguée », elle n’est jamais allée voir son fils en prison. Sarah, que Dris a connu, aimé, a un enfant maintenant et elle rêve d’autres lieux, d’une autre vie, et enfin, Dajmila qui se change avant d’arriver vers les HLM pour qu’on ne la charrie pas avec son boulot de serveuse..… Une femme résignée, deux qui veulent s’en sortir mais comment et à quel prix ?

Et puis, il ya la cité, presque un personnage à elle toute seule…. Elle chuchote, elle bruisse, elle surveille, elle « crise », elle s’emballe, elle hurle, elle souffre, elle se tait … ça dépend … mais elle vit… Elle en étouffe certains, elle a ses codes (est-ce que « passer par la case prison » n’en ferait pas un peu partie, histoire de montrer qu’on est un homme capable de vivre dangereusement, de narguer la flicaille ?...) Alors inévitablement, le quotidien n’est pas lisse, les heurts sont nombreux et rien n’est évident dans les rapports humains…

C’est tout cela dont nous parle l’auteur dans un style très vivant, très fluide. On accroche dès les premières lignes, on a tellement envie qu’ils s’en sortent …. Des hauts, des bas, des relations humaines cahoteuses, des coups durs, c’est un roman noir, violent quelques fois mais c’est l’humain qui est au cœur de tous ces barbelés qui emprisonnent, blessent, étouffent…..

Malgré son côté dur, ce roman m’a beaucoup touchée, il m’a bouleversée. Lorsque Cédric Cham décrit la vie dans la cité, on sait que c’est comme ça, qu’il ne faut pas se boucher les yeux, que, malheureusement, les clichés ont la vie dure, que ce sera pratiquement impossible d’influencer le cours d’une destinée tant le poids de tout ce qui est déjà en place est lourd, lourd…..

NB : une playlist accompagne ce recueil, et elle est en phase avec l’écrit, bravo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire