"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker


La vérité sur l'affaire Harry Quebert
Auteur : Joel Dicker
Éditions de Fallois (19 septembre 2012)
ISBN : 978-2298070378
672 pages

Quatrième de couverture

A New York, au printemps 2008, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de son ami Harry, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête.

Mon avis

Au fond les écrivains n'écrivent qu'un seul livre par vie...

Mes habitudes de lecture sont plutôt du style boulimique, je me plonge dans les livres et je lis en apnée. Cette fois-ci, j'ai abordé ce livre d'une autre façon : une lecture régulière, plusieurs chapitres par jour, mais limitée. Cela m'a sans doute permis de prendre du recul par rapport à un style parfois emphatique, notamment lorsque Harry parle du « métier » d'écrivain... avec des formulations qui m'ont semblé parfois « ampoulées »....

« Écrivez parce que c'est le seul moyen pour vous de faire de cette minuscule chose insignifiante qu'on appelle vie une expérience valable et gratifiante.
Écrivez pour donner du sens à votre vie. »

En dehors de ces détails, j'ai apprécié cette lecture malgré une pléthore de rebondissements qui gâchent un peu l'ensemble.
Les personnages et leurs travers (sans mauvais jeux de mots) sont abordés avec doigté pour que nous les découvrions petit à petit, avec leur face sombre mais aussi l'amour qui envahit la vie de chacun...

Le fait qu'un homme ou une femme admiré, adulé, ovationné, puisse être détruit en temps record, est bien décortiqué. Il suffit de peu, une rumeur, une photo, un voisin qui fait courir un bruit... L'ambiance d'un petit village où tout se sait mais « moi je ne dis rien, ce n'est pas mon problème » est habilement retranscrite. Le livre dans le livre avec une chronologie à l'envers est également un bon point car c'est une construction qui évite toute lassitude avec les avancées, les retours en arrière et le point de vue des uns et des autres.

J'avais, bien entendu, beaucoup entendu parler de cet ouvrage à sa sortie et j'attendais la bonne occasion pour le lire. Je ne regrette rien, je n'ai pas vu le temps passer et la construction assez originale et le suspense (même un peu exagéré) m'ont satisfaite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire