"Et mon cœur dévasté ne te veut que du bien" de Jean-Luc Luciani


Et mon cœur dévasté ne te veut que du bien
Auteur : Jean-Luc Luciani
Éditeur : LBS Sélection (5 Juin 2018)
ISBN : 978-2378370268
152 pages

Quatrième de couverture

Depuis son enfance, Luka vit replié sur lui-même. Son frère Markus le recueille à la mort de leurs parents et parvient à lui insuffler le contact avec le monde extérieur. Alors qu'elle s'apprête à retourner en Nouvelle Zélande, Jade rencontre Markus. L'alchimie est immédiate. Mais elle s'en va. A l'annonce d'un drame, il décide de partir à son tour et s'envole pour le bout du monde.

Mon avis

Une couverture et un titre magnifiques ….  je n’avais qu’un souhait : que le reste du livre correspondent à cette première impression …..  Alors c’est avec un peu d’appréhension que j’ai ouvert ce roman. J’ai lu les premières lignes et  …. j’ai été conquise par l’écriture, le style et surtout  la langue poétique qui sourd entre chaque phrases, comme une musique qui accompagnerait le texte…. C’est inexplicable, on apprécie ou pas un phrasé, un rythme, et poser des mots sur ce qu’on ressent, c’est déjà le cataloguer…. De ce fait, que dire ?

J’aime énormément la façon de s’exprimer le Jean-Luc Luciani. L’histoire qu’il porte est magnifiée par les mots qu’il choisit et leur agencement. « Markus ne trouva presque plus rien à quoi se raccrocher. Seulement quelques grains de poussière en suspension. ». L’amour qui unit la tante, les deux frères, puise sa solidité chez les trois personnages. Même Luka qui vit reclus, est fort malgré tout. Markus, dans sa quête pour comprendre l’indicible, montre un caractère tenace. Quant à l’intrigue, dont je ne dirai rien pour ne pas la déflorer, elle est complète et pas si évidente qu’on le pense au départ.

J'ai trouvé très intéressante l'évolution de Luka et ses raisonnements face aux situations difficiles. On ne réalise pas toujours qu’une grande frayeur peut nous obliger à puiser au plus profond des ressources insoupçonnables.  D’ailleurs plusieurs protagonistes de cet opus vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour les autres, s’oubliant pour apporter la délivrance, le bonheur, et continuer le chemin même s’il n’est pas toujours doux sous les pieds…..


Un auteur à découvrir....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire