"La différence invisible" de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline



La différence invisible
Auteur : Julie Dachez
Illustratrice : Mademoiselle Caroline
Éditions : Delcourt (31 août 2016)
ISBN : 978-2756072678
196 pages

Présentation de l’éditeur

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.


Mon avis

Cette bande dessinée, plus épaisse que la moyenne des BD, présente le quotidien de Marguerite, 27 ans, autiste Asperger. Elle a un travail, un appartement, un copain… Présentée comme cela, on peut se dire qu’elle a la vie de toutes les jeunes femmes de son âge. Sauf que ce n’est pas le cas. Ses journées sont faites de rituels, de tout ce qu’elle veut maîtriser. Pas d’imprévus, pas de stress inutile….

Elle aime arriver dans le silence au bureau et prendre possession des lieux tranquillement. Puis les autres arrivent et ….


le bruit l’agresse….

Il lui faut alors fournir beaucoup d’efforts pour rester en lien avec les autres….qui ne comprennent pas toujours ses réactions, ses réponses… Elle est autiste et elle parle donc « sans filtre », si une collègue la questionne sur sa nouvelle tenue et qu’elle lui semble mal habillée, elle le lui dit …..et la collègue fait la tête J

C’est très bien construit, on sent que l’illustratrice a compris les difficultés de communication de Marguerite et elle a pu les dessiner avec délicatesse. J’ai trouvé que le jeu des couleurs apporte un éclairage intéressant sur le  ressenti de Marguerite. Finalement, pas besoin de beaucoup de mots, les images parlent d’elles-mêmes.  Au fil des pages, Marguerite évolue, jusqu’à mieux se comprendre, mieux s’accepter, mieux  se connaître… A ce moment là, hautement symbolique, la couleur arrive dans sa vie…


Ce format avec des dessins très parlants, peut permettre une première découverte de l’autisme, une approche plus « facile » pour ceux qui se posent des questions, qui veulent comprendre….

C'est un support bien adapté pour un premier contact avec l'autisme et le syndrome Asperger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire