"La femme au carnet rouge" d'Antoine Laurain


La femme au carnet rouge
Auteur : Antoine Laurain
Éditions : Flammarion (5 mars 2014)
ISBN : 978-2081295940
236 pages

Quatrième de couverture

Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Laurent le découvre le lendemain, abandonné dans la rue, tout près de sa librairie. S'il ne contient plus de papiers d'identité, il recèle encore une foule d'objets qui livrent autant d'indices sur leur propriétaire : photos, notes, flacon de parfum... Désireux de la retrouver, l'homme s'improvise détective.

Mon avis

La nostalgie du possible….

Lu en moins d’une demi-journée, ce livre aura été une agréable parenthèse. Un libraire découvre un sac à main dans lequel il ne reste que ce que le voleur n’a pas pris…c’est-à-dire toute une vie… Photos, souvenirs, cailloux etc…  Chaque femme possédant un sac sait de quoi il en retourne, entre l’agenda qui paraît très classique, le mascara ou le rouge à lèvres (qui en dévoilent un peu plus sur les choix et les goûts de la propriétaire), il y a également des tas de petits objets qui pourraient en dire long….D’ailleurs, n’entend-on pas souvent : « Mais qu’est-ce que tu as là-dedans pour que ce soit si lourd ? »….Ouvrir un tel « contenant », c’est forcément entrer dans l’intimité de la personne à qui il appartient….

Laurent est libraire, il aime les livres et leurs « possibles », il aime rêver et comme on ne l’a pas reçu très vite à la police, il a ouvert le sac et étalé tout ce qu’il y avait à l’intérieur. Entre autres, un carnet rouge avec quelques réflexions, pensées… Emporté dans son élan, il se met dans l’idée de retrouver la femme qui a  perdu son bien pour lui rendre.

C’est frais, léger, plaisant à lire. L’écriture est fluide et assortie de nombreuses références littéraires ce qui apporte un plus à ce récit.
Bien sûr, ce n’est pas vraisemblable mais les romans ne sont-ils pas là pour nous offrir tous les possibles ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire