"La maison oubliée" de Cédric Bruneaux


La maison oubliée
Auteur : Cédric Bruneaux
Éditions :  Les Sentiers du Livre (Juin 2018)
ISBN : 9782754307284
240 pages

Quatrième de couverture

En terminant sa longue tournée de concerts, Norianna se voyait déjà sur une plage paradisiaque à siroter des cocktails, mais ceci étant sans compter que Bradley, son manager, avait d'autres projets pour elle. Sur le trajet qui la mènera à l'aéroport, Nina de son véritable nom recevra un coup de téléphone auquel elle n'aurait pas dû répondre. Pourquoi le sort s'acharne-t-il sur elle ? Elle quittera New-York pour se retrouver dans un petit village normand, où elle finira par y découvrir une mystérieuse maison. Pourquoi les habitants du village tentent à tout prix à l'en éloigner ?

Mon avis

Lorsque j’ai commencé ce roman, j’ai pensé que je me trouvais en face d’une jeune femme en plein burn out. Ayant gagné un casting chantant de téléréalité, Norianna s’est trouvée propulsée sur le devant de la scène, poursuivie par les aficionados, les journalistes, etc. Contente de ce qu’elle vit … jusqu’au jour où….par un concours de circonstances, elle s’aperçoit que sa vie ne lui « appartient » plus… Une rencontre improbable et la voilà qui part loin, sur un coup de tête…. On ne peut que la comprendre tant la célébrité et le rythme effréné des stars doit être difficile à vivre, à supporter….

D’avions en taxis, elle atterrit dans un petit village normand où elle « flashe » sur une maison qu’elle se met en tête d’acquérir… Et là, tout dérape… Les villageois n’ont pas vraiment envie qu’elle s’installe. Elle rencontre des personnes bizarres, elle ne sait pas si elle peut leur faire confiance…. Tout semble échapper à son contrôle…

L’auteur nous plonge au cœur des tourments de Nina, sa part d’ombre la hante, et les événements surprenants qu’elle subit en Normandie ne la rassurent pas….  On sent l’inquiétude monter en elle avec, en parallèle, un besoin vital de comprendre ce qui se déroule sous ses yeux.  Mêlant une petite part de fantastique au quotidien de Nina, nous entraînant dans les non-dits du passé, la culpabilité, les remords de certains, la fourberie d’autres, Cédric Bruneaux campe une intrigue aux multiples facettes. Son écriture est fluide, son style endiablé vu le nombre de rebondissements  et de situations complexes dans lesquelles se trouvent les protagonistes.

C’est un livre agréable à lire ou le panachage des genres apporte une touche originale. Les différents personnages sont suffisamment développés pour nous intéresser. J’ai regretté que le rôle de Paul ne soit pas plus précis sur les dernières pages, il lui a manqué un petit quelque chose pour tout à fait me captiver. J’aurais souhaité qu’il explique plus en détails ses découvertes.  Je pense que l’auteur a de l’imagination, peut-être trop parfois, ce qui peut donner à certains lecteurs, une impression de confusion. Comme j’ai lu cet opus en une journée, je n’ai pas eu ce ressenti et j’ai passé un bon moment de lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire