" Message sans réponse" de Patricia MacDonald (Don't Believe a Word)


Message sans réponse (Don't Believe a Word)
Auteur : Patricia MacDonald
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Nicole Hibert
Éditions : Albin Michel (Octobre 2016)
Collection : Spécial Suspense
ISBN : 9782226324061
320 pages

Quatrième de couverture

« Bonjour Eden. Tu me manques. On peut se parler ? Appelle-moi. »
Il est tard lorsque Eden, jeune éditrice new-yorkaise, reçoit ce message de sa mère, Tara. Leurs relations sont distantes depuis que celle-ci a refait sa vie avec un homme de treize ans son cadet dont elle a eu un petit garçon, Jeremy. Pour Flynn Darby, séduisant diplômé de Harvard, Tara a tout quitté : sa fille, son mari, leur maison. Quitte à payer le prix fort : affronter la rancune d’Eden ....


Mon avis

Une fois encore Patricia MacDonald a l’art et la manière de vous entraîner dans une spirale infernale. Non seulement, on a le souhait sans cesse de tourner la page pour aller plus loin mais, les protagonistes sont eux aussi, aspirés par un déroulement surprenant, parfois -petit bémol- à la limite du vraisemblable.

Eden, évidemment, en veut à sa mère, de l’avoir abandonnée . Elle a construit sa vie, entretenant une relation forte avec son père et se tenant à distance de sa génitrice. L’appel téléphonique de cette dernière la surprend mais elle décide de ne pas tenir en compte. Et là, le drame, sa mère se suicide après avoir tué son jeune fils handicapé. Eden ne comprend pas et veut faire la lumière sur ce qui, pour elle, ne répond à aucune logique.

Elle va se lancer dans une quête personnelle, découvrant une part cachée du couple que sa mère formait avec son nouvel époux. Elle ne sera pas au bout de ses surprises et le lecteur également. Les rebondissements sont légion, les indices distillés au compte goutte.

L’écriture (merci à la traductrice) est très addictive et si la première partie du livre peut donner l’impression de quelques longueurs, ce n’est pas le cas pour la seconde moitié. Là, on se retrouve vraiment au cœur de l’action. Ce n’est pas le meilleur titre de l’auteur mais il n’est pas mauvais et permet une lecture détente dans son canapé ou sous la couette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire