"Alma" de Cizia Zykë


Alma
Auteur : Cizia Zykë
Éditions : Taurnada (6 Septembre 2018)
ISBN : 9782372580465
216 pages

Quatrième de couverture
Une petite fille aux étranges pouvoirs vient au monde. Autour d'elle, c'est l'Espagne du Moyen Âge, barbare autant que raffinée, à la fois religieuse et brutale, où la reine Isabelle la Catholique s'apprête à chasser tous les Juifs du royaume.
La petite Alma, celle qui parle avec Dieu, deviendra-t-elle le guide dont son peuple a besoin, ou bien sera-t-elle comme tant d'autres balayée par le vent mauvais de l'Histoire ?

Mon avis

Il était deux fois (ben oui, ils sont deux) ou plutôt il était une fois vu qu’il n’en reste qu’un…
Je reprends (vous suivez là ?, il vaudrait mieux, je n’ai pas l’intention de répéter quoi que ce soit).  Il était une fois un conteur dont le temps était compté (ce n’est pas de ma faute, c’est ainsi qu’il explique les choses) et qui se dépêcha de nous conter l’histoire d’Alma….

Alma, elle a mal commencé dans la vie, ses parents étaient juifs et un vilain bourreau couic (je vous passe les détails horribles qui ne feraient que heurter votre cœur fragile et que vous pouvez aisément imaginer … ) donc couic, et hop, Alma est orpheline, épargnée par ses beaux yeux devant lesquels le vil assaillant a fondu…. Quoi, je digresse ? Mais pas du tout ! Enfin, si un peu, mais je ne suis pas conteuse moi… Alors je m’inspire du style, de la forme, du texte que j’ai découvert pour vous le présenter. Mais revenons à Alma.  Recueillie par sa tante, elle vit heureuse, enfin pas vraiment, sinon ça s’arrêterait là et on n’en aurait pas eu pour notre argent, le texte serait trop court, fade, sans rebondissements….

Reprenons. En cette fin de quinzième siècle, le quotidien n’est pas aisé pour les juifs. Ils sont chassés, martyrisés, tués…et si un juif s’éprend d’une catholique, je vous laisse imaginer…. La petite Alma grandit malgré tout et converse avec Dieu (c’est un mystère, on ne sait pas tout de leurs échanges..)…. La reine Isabelle, fervente catholique, a décidé de bouter les juifs hors d’Espagne (je ne vous l’avais pas dit mais maintenant vous savez, on est en Espagne) et … Non la suite je ne la dévoilerai pas, à vous de découvrir. Je vous avais prévenus, moi, je ne suis pas conteuse….Il ne faut pas exagérer…

Mais allez donc à la découverte de ce récit où Cizia Zykë (c’est un nom de conteur, ça ? Il aurait pu s’appeler Thierry, ça fait plus crédible, non ? enfin, moi, ce que j’en dis…) vous interpelle, vous invective, vous oblige à rester la tête dans son intrigue. Il vous fait rire de tout, même de faits graves parce qu’il distille à vos oreilles et à vos yeux ébahis son talent de conteur. Il se moque avec doigté, même de lui-même, et de nous pauvres lecteurs… Mais bon sang, que ça fait du bien de lire un roman décalé qui vous embarque dans un univers pas si loufoque que ça lorsqu’on lit entre les lignes …..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire