"Dark Tiger" de William G. Tapply (Dark Tiger)


Dark Tiger (Dark Tiger)
Traduit de l’américain par François Happe
Editions : Gallmesteir (4 Mars 2010)
ISBN : 978-2-35178-032-9
256 pages

Quatrième de couverture 

II y a sept ans, Stoney Calhoun s'est réveillé dans un hôpital de vétérans, privé de mémoire et de passé mais doté de talents inattendus. Depuis, il s'efforce de mener une vie normale, partagée entre la boutique de pêche dont il s'occupe avec la sublime Kate Balaban, son chien Ralph, et sa cabane perdue dans les bois. Lorsque l'Homme au Costume, qui vient régulièrement s'assurer qu'il n'a pas retrouvé ses souvenirs, commence à mettre en danger sa nouvelle existence, Calhoun est contraint d'enquêter sur le meurtre d'un agent gouvernemental retrouvé mort au nord de l'Etat.

Mon avis

« Tu as un problème, ça veut dire que j’ai un problème. C’est ça, aimer quelqu’un. »

« La façon la plus simple de comprendre, se dit-il, c’était de ne même pas s’embêter à essayer, de reconnaître ce fait évident que les femmes étaient différentes des hommes …
Elle avait décidé de ne pas lui parler, et il était absurde d’essayer de comprendre pourquoi, parce que la raison était enfouie quelque part dans cette féminité insondable qu’il aimait tant en elle …. »

Un après-midi brumeux, venté et pluvieux, qui n’incite guère à sortir si ce n’est pour aller, en vitesse, à la médiathèque …
Un bon canapé, des airs de jazz et de blues en doux fond sonore, un bol de thé, la pluie peut bien frapper les carreaux … Je ne suis plus là mais dans le Nord-Est des Etats-Unis où j’ai retrouvé Calhoun.

Reprendre, si vite derrière Casco Bay qui m’a emballée, un livre de Monsieur Tapply, qui plus est avec le même personnage, était un risque. Je pouvais être déçue, voire trouver qu’il y avait trop de choses similaires, de redites …

Et bien, pas du tout !

J’ai effectivement retrouvé Stoney Calhoun, comme on retrouve un vieil ami, qui a toujours fait partie du paysage de votre vie.
Une de ces rares personnes avec qui vous pouvez vous taire, en regardant l’océan ou un ciel étoilé. Une de ces relations qui ne se dit pas, qui ne se raconte pas mais qui se vit même par livre interposé.

Stoney Calhoun est un de ces personnages attachants qui s'insèrent dans votre vie comme s'il était réel ...
J’ai marché avec lui, cessé de respirer lorsqu’il faisait le guet, ouvert grand les yeux devant la biche venue le frôler (nous frôler ?), souri lorsqu’il a retrouvé Kate …

Jamais l'histoire ne s'emballe, ne vous fait peur, c'est un polar et en même temps on ressent une grande sérénité, c'est apaisant parce qu'écrit avec délicatesse, juste les mots qu'il faut quand il le faut. Calhoun est un taiseux ... son "géniteur" aussi ...

Monsieur Tapply est un grand monsieur de l’écriture, ses écrits se dégustent, se regrettent lorsqu’on ferme le livre …

Et ils continuent de vous habiter encore longtemps une fois la dernière page refermée ....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire