"Une bonne intention" de Solène Bakowski


Une bonne intention
Auteur : Solène Bakowski
Auto-édition : Juin 2017
Editions Bragelonne ( 14 mars 2018)
ISBN : 979-1028107093
384 pages

Quatrième de couverture

Mati a neuf ans. Elle a perdu sa maman. Son père s’enlise dans le deuil et sa grand-mère s’efforce, à sa manière, de recoller les morceaux. Un soir, la petite ne rentre pas de l’école. On imagine le pire, évidemment. Comment croire que tout partait d’une bonne intention ?

Mon avis

Il ne m’a fallu que quelques heures pour dévorer ce roman. L’auteur possède une écriture sèche, singulière, prenante tant elle fouille dans la vie des uns et des autres et de ce fait, vous accrochez immédiatement avec l’histoire.

Mati, Mathilde est une petite fille dont la Maman vient de mourir. Son Papa perd pied, ses grands-parents sont là mais on sent dès les premières page un malaise. Non-dits, mensonges, trahisons, quels sont ceux à qui l’écolière peut faire confiance ? Il y a bien cette institutrice qui sait lui parler, l’écouter, l’aider….Elle se sent tellement seule malgré la présence des adultes de sa famille.

Ce recueil m’a littéralement accaparée, il a un « je ne sais quoi qui fait la différence ». Peut-être cette toute petite place qui est faite à la « folie », à la déraison des hommes, et qui montre que tout peut basculer vite si vite…. Ou bien « un supplément d’âme » lisible en filigrane qui ressemble à cette petite fleur espérance qu’il ne faut jamais perdre de vue….

Je me suis attachée aux pas de Mati et je n’avais pas envie de lui lâcher la main…..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire