"Voyages en absurdie" de Stéphane de Groodt


Voyages en absurdie
Auteur : Stéphane de Groodt
Éditions : Plon (7 Novembre 2013)
ISBN : 9782259222464
160 pages

Quatrième de couverture

Stéphane De Groodt propose un recueil de ses meilleures chroniques. Sur un ton très décalé, il joue avec les mots avec une absurdité revendiquée et s’inscrit dans la droite ligne de Raymond Devos. Humoriste à la notoriété grandissante, ce recueil est son premier ouvrage publié.

Mon avis

A consommer sans modération mais à petites doses.  A lire parfois à haute voix parfois uniquement avec les yeux pour profiter des jeux de mots dans tous les sens, des jeux de sens, des jeux de style, des jeux de rimes…. C’est décalé, déjanté, quelques fois un tantinet irrespectueux mais totalement jubilatoire….

On rit (et c’est bon pour la santé !), on fait travailler les zygomatiques mais aussi le cerveau pour cerner l’humour caché !
« Vous le sachez peut-être, oui bon je dis ce que je veux… et si vous le savez pas je vais vous le dire quand même, parce qu’un homme averti en vaut deux et qu’une femme avertie en vaut la peine…. »
J’ai beaucoup aimé ce livre mais je reste persuadée qu’il vaut mieux le prendre, le laisser, le reprendre pour l’apprécier. Il ne faut pas risquer l’overdose, ce qui serait vraiment dommage.

J’ai lu qu’on comparait Stéphane de Groodt à Raymond Devos. Je ne suis pas vraiment d’accord. Raymond Devos pouvait écrire un texte sur un rond-point ou un millefeuilles. Stéphane de Groodt a besoin d’un support différent : stars,  événements…. Donc à mon sens, ce n’est pas vraiment comparable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire