"La mélopée du Mojo" de Vincent Laurent


La mélopée du Mojo
Auteur : Vincent Laurent
Éditions : LBS Sélection (16 Octobre 2018)
ISBN : 9782378370411
290 pages

Quatrième de couverture

Et si vous aviez le pouvoir de réaliser tous vos rêves ? Iago, modeste employé de développement informatique, n’a d’autre ambition que dévorer des livres ou des films, et plaire à la blonde du service marketing. En pleine remise en question, il sauve un homme de la noyade qui lui offre un talisman magique.

Mon avis

Le faste n’était-il pas en train de devenir fade ?

Iago Carré est le genre d’homme qu’on ne remarque pas, il travaille comme il peut dans l’informatique, il ne plaît pas trop aux filles (il faut dire que ses vêtements ne font pas trop envie…), sa famille est quelconque (une mère qui boit, une sœur avec qui la communication n’est pas facile …), donc pas grand-chose de positif….  Heureusement, il y a Steph, Stéphane, son meilleur ami et collègue, fidèle, sympathique et compréhensif ….  Bien sûr, Iago (il vous expliquera lui-même pourquoi sa maman a choisi ce prénom ^^) pourrait se prendre en mains. A défaut de relooking ou de visagiste, faire un peu de sport, s’habiller moderne et avoir une attitude (et une conversation) en phase avec les autres, lui donnerait une « présence » différente dans le service où il travaille et auprès des quelques copains qu’ils fréquentent (voire même dans le milieu familial). Mais Iago subit plus qu’il n’agit et la situation stagne…Jusqu’au jour où……

Une rencontre surprenante, bizarre mais envoûtante va modifier profondément son quotidien. Un homme lui offre un talisman qui lui permettra d’agir et de transformer sa vie. Plus de facilité au boulot, plus de succès auprès des filles, plus de tout, plus et encore plus…. Lorsque Iago commence à goûter à la richesse facile, au train de vie somptueux, à une certaine forme de volupté, à la réussite professionnelle, le regard des autres sur lui change. Et lui ? Est-ce que tout cela en fait un être profondément différent ? Peut-on s'habituer à tout obtenir sans forcer?
L’auteur s’attache à montrer la « mutation » d’un homme ordinaire chamboulé par un pouvoir extraordinaire. Sans trop en faire, il analyse la montée en puissance de Iago, les rapports humains qui changent.

L’écriture est fluide, le style vif, incisif. Pas de temps mort, des faits intéressants, parfaitement  dosés jusqu’à une fin bluffante, bien pensée. Vincent Laurent nous fait pénétrer dans l’univers de Iago et on s’y installe avec facilité tant son histoire est prenante.

J’ai beaucoup aimé ce récit. En commençant ce recueil, je ne m’attendais pas à un tel plaisir de lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire