"Ma bête" de Jean-François Régnier


Ma bête
Auteur : Jean-François Régnier
Éditions : Librinova (25 Mai 2018)
ISBN : 979-1026219590
180 pages

Quatrième de couverture

Ma Bête, c'est ainsi que Weston Forrester surnomme Duncan Smith qu'il capture à Boston, sur le parking d'une station-service. Le ravisseur veut faire de sa victime le meurtrier qu'il n'a pas le courage de devenir. Weston Forrester a tous les atouts pour mener le jeu et faire de Duncan Smith un criminel.

Mon avis

C’est un livre court, et de fait percutant, tant dans le style que dans le contenu.
Deux hommes prennent la parole, tour à tour, puis un troisième intervient également.
Chacun essaie d’obtenir ce qu’il veut de l’autre. Qui manipule le plus, pourquoi ? Les deux ont un passé trouble, une vie peu ordinaire.
Tout y passe, les humiliations présentes ou passées, les manœuvres et les mensonges pour toucher au but secret, inavouable … Mais la violence n’appelle-t-elle pas la violence, toujours plus et encore ?

Jean-François Régnier décortique l’âme humaine, les esprits retors et perturbés. Il pousse ses personnages dans leurs retranchements et les met à nu. Les esprits chagrins pourront reprocher un manque d’approfondissement de l’aspect psychologique mais cela aurait peut-être alourdi le propos. L’intérêt repose dans la relation entre les deux hommes, l’espèce de jeu (qui n’en est pas un) de chat et de souris où chacun essaie de bluffer l’autre, d’être celui qui dictera les règles …

Les phrases sont courtes, les actions s’enchaînent, l’écriture est fluide et rapide, on sent le tempo qui nous entraîne dans l’horreur, rythmant chaque événement ……

La fin est surprenante et moi qui préfère, le plus souvent savoir où je vais, elle m’a emballée !! J’ai trouvé qu’elle donnait un autre éclairage à l’ensemble du récit. Et si, finalement, le lecteur s’était fait avoir ? Peut-on croire un homme sur parole ?

Je vous laisse seul juge…….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire