"Le bonheur au bout du chemin" de Christelle Magnan


Le bonheur au bout du chemin
Auteur : Christelle Magnan
Éditions : Libréditions (3 juillet 2016)
ISBN : 978-2822100199
420 pages

Quatrième de couverture

Booneville, ancienne ville minière du Kentucky, est rongée par la violence et la pauvreté. Une mère et ses deux filles tentent d'y survivre à force de volonté, de courage et en utilisant... certains de leurs charmes. Elles vont connaître les épreuves les plus douloureuses comme les plus exaltantes.
Mon avis

Ne vous fiez pas à la photo de couverture pour vous faire une opinion de ce roman ! *

Nous sommes dans le Kentucky (Etats-Unis), à Booneville, une ancienne cité minière. Après des heures de gloire, cette ville est maintenant la proie de la pauvreté et de la violence. Le quotidien des habitants est difficile d’autant plus qu’il semblerait qu’une mafia bien organisée fasse régner la terreur chez les commerçants en les rackettant. Cette organisation donne l’impression d’être soutenue par certains hommes de pouvoir, politiciens ou policiers…. Que ne feraient pas certains pour un peu d’argent facile…. Alors comment lutter contre un tel fléau ?

 Jenny, Amber et leur mère Rita vivent dans une caravane. La plus âgée n’est pas vraiment un modèle pour ses deux filles et elle ne montre de l’affection qu’à Amber qui est belle, douée au lycée et malheureusement très manipulatrice… D’ailleurs, elle méprise sa sœur et ne lui montre aucun amour. C’est dans ce contexte douloureux que nous allons suivre le chemin de chacune d’elle, les choix qu’elles font, qui ne sont pas toujours les bons, et qui parfois, les projettent dans la souffrance….

Si les personnages ont parfois un aspect un peu caricatural (attention, même avec trois femmes, on n’est pas dans Cendrillon ;-) , il n’en reste pas moins qu’ils sont très intéressants à découvrir dans leur évolution. L’auteur a bien réussi à expliquer les raisons qui peuvent pousser les êtres humains à agir d’une certaine façon puis à changer. Des thèmes graves sont abordés, outre les relations familiales, il y a la dépendance à l’argent, au luxe, les ravages de la drogue, le chômage, la maladie, la corruption …..

L’écriture de Christelle Magnan est fluide, agréable et portée par une orthographe irréprochable. Elle dose bien la part de rebondissements pour ne pas trop en rajouter. L’approche psychologique des protagonistes est légère mais suffisante car le contexte quotidien est chargé. Elle présente avec doigté les difficultés des familles, la peur lorsqu’on n’a plus de travail, plus suffisamment de revenus pour se nourrir, se chauffer, et qu’on est prêts à tout pour un peu de ce qu’on croit être le bonheur…..

C’est un récit qui se lit avec facilité, on est rapidement emporté par le style vif, très visuel (on pourrait faire une adaptation en film) qui permet de se représenter chaque scène. On s’attache à Jenny qui pense toujours aux autre et qui « s’oublie » en voulant semer le bonheur autour d’elle. J’ai passé un bon moment avec ce recueil.


* NB : Peut-être un petit regret (mais ce n’est que mon ressenti) : je trouve que la photo de couverture n’est pas tout à fait en phase avec le contenu. Elle laisse imaginer une romance légère (alors que des sujets sérieux sont abordés), elle ne montre pas non plus qu’il s’agit d’un récit contemporain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire