"Le mystère du petit manteau bleu" de Maroushka Dobelé


Le mystère du petit manteau bleu
Auteur : Maroushka Dobelé
Éditions Du Volcan (19 Décembre 2018)
ISBN : 9791097339098
266 pages

Quatrième de couverture

Est-ce vraiment le hasard ? C’est la question que se posent Ludo, ses deux sœurs Lou et Léa, et leur cousin d’Afrique Noé, quand ils se retrouvent tous les quatre, accompagnés de leur bon chien Totom, en vacances chez leur grand-mère dans le village de Châtel-Censoir. Dans ce vieux village, victime sans doute d’un maléfice, chaque rue abrite un mystère. On y voit rôder de drôles de personnages. Des fantômes peut-être ? Aussi énigmatiques que le secret qui hante certaines ruines.

Mon avis

Les vacances ne seront pas celles qui étaient prévues. Voilà ce qu’annoncent les parents de Ludo et de ses deux sœurs, Lou et Léa.  Au lieu de partir à la mer, les voici en route, avec leur chien Totom et leur cousin Noé pour retrouver leur grand-mère dans le village où elle habite. Que vont pouvoir faire ses quatre jeunes pour ne pas s’ennuyer ? Heureusement, ils vont rencontrer Lévanah, la petite fille d’un voisin, et devenir inséparables tous les cinq avec leur chien (non, on n’est pas dans la bibliothèque rose avec le club des cinq !)

Des événements surprenants vont se produire et les enfants vivront un séjour mouvementé, plein de rebondissements. Ils seront confrontés à des événements du passé et n’obtiendront pas toujours de réponse. Est-ce que leur mamie leur cache quelque chose ? Qui était « le petit manteau bleu » dont ils découvrent la vie par bribes ? Il va être nécessaire de remonter dans le temps pour comprendre tout cela et il leur faudra agir seuls car les adultes ne se montrent guère coopératifs avec ces gamins qui paraissent trop curieux.

L’auteur a une écriture très agréable, vivante et fluide. Elle installe l’atmosphère et les faits en quelques mots bien choisis et on se retrouve rapidement au cœur de l’action. De plus, elle campe son intrigue dans le passé d’un village où des choses bizarres se déroulent, ce qui « accroche » le lecteur. On sent qu’elle s’est documentée pour que tout soit cohérent et c’est un travail remarquable.

C’est un très bon roman qui peut être lu dès la fin de primaire et en collège par des lecteurs réguliers. Il faut un bon niveau de mémorisation pour bien situer les différents lieux et personnages mais comme le récit est captivant et le contexte intéressant, les jeunes n’auront aucune difficulté à rester dans l’histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire