"Tata la Panda et le diamant bleu" de Jean-Marie Palach et Patrice Morange


Tata la Panda
Volume 2 : Tata la Panda et le diamant bleu
Auteurs : Patrice Morange (illustration) , Jean-Marie Palach (texte)
Les éditions du Volcan (19 Novembre 2018)
ISBN : 979-1097339128
40 pages

Quatrième de couverture

Tata la Panda et le diamant bleu est le tome 2 des aventures de Tata la Panda. À Paris, près de la Tour Eiffel, un petit garçon est très malade, veillé par sa maman et son papa. Il est atteint d’une maladie incurable. Ses parents sont désespérés. Mais, au pays des pandas, à Pandaville, un chat extraordinaire va conjurer le mauvais sort.

Mon avis

Quel plaisir de retrouver Tata la panda ! Avec ses couleurs vives mais pas agressives, ses dessins tout en « rondeur », épurés mais complets, Patrice Morange illustre magnifiquement le texte de Jean-Marie Palach. Tata a des expressions « humaines », on comprend ce qu’elle ressent et pour un jeune public, c’est très « parlant ».

Pour ce deuxième récit, Tata est seule à la maison et un chat magique va la contacter pour sauver un petit garçon.  Il est malade et ce thème (dont la détresse de la famille) est évoqué avec délicatesse par l’auteur. Mais il ne s’attarde pas et développe plus ce que fait la panda ainsi que l’histoire du diamant bleu. Comme dans l’album précédent, le vocabulaire est de qualité, le texte complet et recherché. J’apprécie particulièrement le fait de s’adresser dans notre belle langue sans la simplifier outre mesure à des enfants. C’est important et essentiel pour qu’ils en apprécient la richesse. C’est à lire ou à faire lire à des enfants de primaire. Les images permettent de ne pas se lasser de l’écriture pour ceux que la longueur rebute.

Il y a un soupçon de magie, des personnages qui essaient d’aider les autres. Cela peut offrir des perspectives de discussion avec des élèves ou des jeunes ayant lu (ou écouté) ce livre. Il est rare de trouver des albums avec de longs textes et des illustrations et c’est vraiment un beau recueil que nous offrent les éditions du Volcan.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire