"Parce qu'il fallait t'oublier un peu" de Eza Paventi


Parce qu’il fallait t’oublier un peu
Auteur : Eza Paventi
Éditions : Kennes Editions (28 Novembre 2018)
ISBN : 978-2875805966
432 pages

Quatrième de couverture

La vie de Fleur Fontaine s’effondre le jour où Grégory, l’homme de sa vie, la quitte. En plein désarroi, elle ne voit d’autre issue que de fuir ce passé qui l’obsède. Son choix se fixe rapidement : ce sera l’Afrique du Sud, le journalisme et l’humanitaire. Partie pour oublier, elle va se trouver face à une réalité qui va l’obliger à affronter ses propres fantômes.

Mon avis

Agrémenté de notes et de dessins dans les marges ou le texte, ce roman est une très belle découverte. Lorsqu’on lit la quatrième de couverture, on peut s’attendre à l’histoire d’une jeune femme qui fuit un chagrin d’amour en allant en Afrique du Sud et qui va essayer de « survivre » et d’aller de l’avant. C’est beaucoup plus riche que cela. C’est un voyage où Fleur va aller à la rencontre des autres, d’un pays, d’elle-même et de la vie. Un long cheminement vers l’acceptation., vers la découverte d’une contrée inconnue, tant dans ses coutumes que dans son passé, un lieu qu’il faut adopter petit à petit pour le comprendre et peut-être commencer une histoire d’amour entre les habitants et Fleur……. C’est souvent dans les épreuves qu’on se connaît le mieux….

Ce récit est magnifique. Il est porté par une écriture délicate, ciselée, poétique, pleine de sens. On découvre l’Afrique du Sud par les yeux de Fleur, c’est beau, c’est touchant… C’est rempli de vie, d’instants fugaces, de respect… 

J’ai énormément apprécié ce livre, tant par la forme que par le fond. J’ai marché au côté de Fleur, l’écoutant me conter ce qu’elle ressentait et qu’elle partageait avec finesse, pudeur et intelligence. Fleur est une jeune femme de notre temps avec ses défauts, ses qualités mais surtout elle est capable d’ouvrir les yeux, d’écouter et de laisser la place à l’imprévu ….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire