"Transparence - Tome 2 : La manipulation des esprits" de Camille Lonfure


Transparence  / Tome 2 : La manipulation des esprits 
Auteur : Camille Lonfure
Éditions :  Paulo Ramand (31 Mai 2018)
ISBN :  9782754307222
420 pages

Quatrième de couverture

Quatre mois après l'implosion de la ville, Maya doit affronter les tensions qui y règnent. Soupçonnant l'existence de Jane, sa mère biologique, elle va partir, avec Blake et ses amis, à sa recherche hors des limites de la ville. Elle découvrira rapidement qu'elle n'est pas la seule à posséder des capacités surnaturelles et que des individus malintentionnés veulent s'en emparer.

L'avis de Franck

Avant toute chose, il me faut préciser que je n’ai pas lu le premier tome. Je découvre donc l’univers et ses personnages sans à priori, ni influence.

Le style de l’auteur est agréable à lire, sans fioriture ni description alambiquée, ce qui sera aussi un petit défaut (voir plus loin). L’histoire fait suite  au premier tome et de subtils rappels à celui-ci sont faits tout au long du récit. Le personnage principal, Maya possède un pouvoir, la Transparence, qu’elle apprend à maîtriser.

Je trouve que ce roman d’anticipation s’adresse plutôt à un public adolescent. On a beaucoup d’amourettes contrariées, de preux chevalier (Blake) au secours de la belle (Maya), d’histoires amoureuses en parallèle que l’on découvre au fur et à mesure. Cela peut être agréable selon le public lecteur. Pour moi, qui ait fini mon adolescence depuis un certain temps, cela ne m’a déclenché aucune compassion ni émoi trouble.

L’histoire se tient et est très logique dans son développement. L’univers est cohérent et on peut envisager d’autres tomes puisque d’autres pouvoirs surnaturels sont découverts et qu’une explication logique est donnée pour l’apparition de ceux-ci.

Le principal "bémol" que je signalerai est le suivant : l’auteur ne se perd pas dans des descriptions et cette volonté d’aller vite crée des blancs dans l’action ou dans les explications. Deux exemples :
Maya rencontre d’autres personnes ayant un pouvoir. Ses personnes lui enseignent comment maîtriser la Transparence mais nulle part, on a un chapitre consacré à cet enseignement. En quelques lignes, on apprend que Maya maîtrise mieux son pouvoir et c’est tout. Frustrant…
Maya est prisonnière dans un endroit inconnu. Ses amis partent à sa recherche et arrive à proximité du lieu de détention. La tension est à son comble : vont-ils arriver à temps ? Chapitre suivant, Blake (le preux chevalier) libère déjà la belle...  Je suis revenu en arrière pour voir si je n’avais pas sauté un chapitre ! Comment sont-ils entrés ? Comment se sont-ils débarrassés des gardes ?

Cette envie d’aller de l’avant donne l’impression que l’auteur voulait vite terminer la deuxième partie du roman pour passer à autre chose. Avec plus de descriptions, de profondeur dans les personnages, l’histoire aurait été plus étoffée et la deuxième partie aurait pu être un troisième tome. C’est dommage.

En conclusion, Transparence est agréable à lire et se trouve dans la lignée de Hunger Game sans toutefois en être une pâle copie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire