"La légende d'Argassi - Tome 2 : Le choc des deux mondes"de Martine Sonnefraud-Dobral


Le choc des deux mondes
La Légende d’Argassi : tome 2
Auteur : Martine Sonnefraud-Dobral
Éditions : Les  Sentiers du Livre (24 Mai 2016)
412 pages
ISBN : 9782754305150

Quatrième de couverture

Si votre rêve devenait réalité et la réalité votre pire cauchemar ?
Victoire va l’expérimenter pour son propre compte et se trouver confrontée à un drame familial doublé d’un dilemme pour le moins étrange. Après être venue à bout d’une malédiction dans une autre dimension quelques années plus tôt, la voici rattrapée par son passé et plongée à son tour dans la tourmente. Aidée de ses amis du Monde Connu, elle va devoir de nouveau se battre et trouver la parade. Face à un nouveau paradoxe et à un nouveau défi, arrivera-t-elle à lever la menace qui pèse sur sa famille et à concilier rêve et réalité pour contrecarrer, une fois de plus, le destin ?
Prise entre deux Mondes et entre deux vies, il lui faudra, cependant, encore faire des choix.

Mon avis

Enthousiasmant !

Avec une écriture vive et dynamique, de l’action, des sentiments, Martine Sonnefraud-Dobral m’a conquise ! Son livre a été un pur moment de bonheur. Bien sûr, au premier abord, on peut se dire que l’intrigue va être assez basique et que le choc des deux mondes a un petit air du film « Les Visiteurs » et bien pas du tout !!!

Victoire, aidée de ses amis va tenter de sauver une situation bien périlleuse. C’est une femme douée, intelligente et sensible qui sait bien s’entourer (et hum, personne ne dormirait dans la baignoire s’il me « visitait » aussi » ;-) On va suivre les raisonnements de chacun, découvrir les modes de communication , d’approche d’une situation différents et comment sauver les apparences…  La rencontre entre les deux « vies » qui animent Victoire, est un vrai régal, on rit, on sourit, il y a beaucoup de tendresse, d’écoute, de respect …… Dans ce style de situations (l’opposition entre deux « civilisations », parfois, l’auteur en fait trop ou pas assez et je crains toujours un déséquilibre. Pour  ce recueil, le ton m’a semblé très juste, sans exagération.  J’ai beaucoup apprécié le fait que les personnages se posent des questions (même si cela reste assez léger) sur les relations humaines, la mafia, l’art et sa transmission…. Je n’ai ressenti aucun temps mort et c’est à regret que j’ai reposé cet opus sur la table.

Je crois que le charisme de la plupart des personnages y est pour beaucoup. Même si j’ai une nette préférence pour l’homme au catogan, tous ont du « chien », ce petit quelque chose qui fait que des êtres de papier deviennent des familiers et que vous n’avez pas envie de les lâcher. Et lorsqu’il en est ainsi, c’est que la personne qui écrit prend du plaisir à décrire les événements qu’elle présente et forcément, de l’autre côté, ça se ressent !!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire