"La pierre et le bocal: Les mots d'Owen" de Gilles Voirin


La pierre et le bocal : Les mots d’Owen
Auteur : Gilles Voirin
Éditions : Librinova (12 mai 2018)
ISBN : 979-1026223986
450 pages

Quatrième de couverture

Katmandou, Garden of Dreams, 1er août 2018, Owen reçoit un mail inattendu de Juliette, son amie des années Lycée, ses pensées s’évadent et voltigent. Elles remontent le temps comme un funambule avance sur son fil.

Mon avis

ab imo pectore …

Katmandou, août 2018. Recevoir des années après, un mail d’une amie de lycée a de quoi perturber. Owen va en profiter pour se plonger dans son passé. Avec une narration très particulière, l’auteur nous emmène sur le chemin des mots, des maux, de la vie, de celui qui est maintenant un homme…

Il y a cinq parties, elles-mêmes sous découpées. On retrouve le fil conducteur, à savoir le quotidien d’Owen qu’il narre à la première personne puis des souvenirs qui reviennent dans un ordre non linéaire.  Tout ceci est complété par des définitions de mots choisis dont chaque présentation commence par « un mot qui peut changer une vie ». C’est un peu « particulier » comme façon de faire, car le suivi est parfois presque trop haché, mais ça a son charme.

Owen, le bébé sans prénom (quelle belle histoire que celle qui l’a amené à porter ce patronyme), s’est cherché toute sa vie. « Exister pour se savoir vivant », comprendre, vivre en harmonie, faire les bons choix, profiter de chaque rencontre pour avancer au mieux. A travers le parcours de ce personnage hors normes, on sent que l’auteur s’exprime avec ses tripes, son cœur, qu’il va chercher au plus profond ce qu’il veut transmettre. Et que ce soit le bonheur des mots, le malheur des maux, rien n’est jamais simple. Il faut accepter les bouleversements, les questions, les doutes, les certitudes qui tout à coup s’ébranlent pour devenir fragiles, avancer, repartir, tomber et se relever, prendre suffisamment de recul pour agir en conscience.

L’écriture de l’auteur est réfléchie, pensée, chaque terme est judicieusement « élu » pour donner le meilleur de lui-même, être mis en exergue et transmettre un message.

C’est un roman indéfinissable qui à l’aide une mise en abyme nous fait pénétrer au plus profond de l’âme humaine, là où il faut aller pour devenir soi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire