"L'archipel d'une autre vie" d'Andreï Makine


L’archipel d’une autre vie
Auteur : Andreï Makine
Éditions : Seuil (18 Août 2016)
ISBN : 978-2021329179
290 pages

Quatrième de couverture

Aux confins de l'Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s'étendent des terres qui paraissent échapper à l'Histoire... Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartsev et ses compagnons doivent capturer à travers l'immensité de la taïga ?

Mon avis

Nous sommes dans les années soixante-dix, un jeune géomètre est envoyé en stage dans un coin de Sibérie où on le débarque en hélicoptère. Personne ne l’attend et il va faire une rencontre surprenante. Un homme va lui raconter ce qu’il a vécu dans les années cinquante.  Il a dû laisser celle qu’il aimait pour participer avec d’autres militaires à une traque. Le but étant de rattraper un évadé.

Le récit qu’il fait est captivant, ensorcelant jusqu’à une fin qui sublime le texte et qui nous entraîne dans une forme de rêverie. Au fil des pages, on découvre des hommes mais au-delà du caractère de chacun, la rivière, la taïga, les éléments naturels, la météo sont « présence »…. C’est presque une histoire hors du temps, un huis clos entre le fuyard, les poursuivants et la nature …..

C’est une chasse à l’homme mais c’est également, pour Pavel, (celui qui explique) une route vers la vie, pour la vie, malgré les embûches, les difficultés multiples. Il marche, il avance et il se révèle à lui-même ….

L’écriture dépouillée d’Andreï Makine est fascinante, elle vous envoûte, magnifiant chaque mot pour qu’il donne toute sa puissance dans un long cri poétique, celui de l’amour …..

Ce roman est pour moi une magnifique découverte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire