"Les nouvelles du Groupe 2" de JDA


Les nouvelles du Groupe 2
Recueil de nouvelles policières
Auteur : JDA
Éditions : Independently published (21 avril 2019)
ISBN : 978-1093947144
135 pages

Quatrième de couverture

Les Nouvelles du Groupe 2 est le premier opus d'un recueil de nouvelles policières. Il vous plonge en immersion au sein d'un groupe de quatre policiers qui officient dans un Service Régional de Police Judiciaire. Dirigés par le capitaine Tom Mareval, les lieutenants Chloé Fadelo, Emilien Marchewski et Jimmy Miraux forment une équipe soudée qui va être amenée à enquêter sur plusieurs affaires.

Mon avis

Voici un recueil de quatre nouvelles qui permet de faire connaissance avec le quotidien d’une équipe policière. Il y a le grand patron : Vancha qui est commissaire. Il gère, observe, distribue les missions et veille à ce que chacun reste à sa place, sans que les vies personnelles des uns et des autres ne gênent le bon fonctionnement du commissariat. Le but est d’enquêter, de résoudre un maximum d’affaires avec un minimum de dégâts.

En lisant ces « tranches de vie », on s’immerge vraiment dans la vie de ces quatre collègues. On s’aperçoit que leurs émotions privées doivent rester en arrière et que c’est parfois difficile. Ce sont des êtres humains pas des surhommes. On découvre que parfois des parents sont démunis et malheureux face à la délinquance de leur enfant alors qu’ils ont tout fait pour donner un équilibre, des bases et des valeurs solides. D’autres personnes trichent, puis finissent par tuer ou faire assassiner, car embarquées dans un engrenage qu’elles ne maîtrisent plus.

Ce ne sont pas des histoires extraordinaires, simplement des faits de tous les jours et en ça l’auteur réussit parfaitement à nous décrire ce qui se déroule, avec une écriture fluide, agréable et un style vivant.

J’ai trouvé la fin de la première nouvelle un peu rapide, les autres m’ont semblé plus abouties. Il faudrait que petit à petit JDA étoffe ses personnages en creusant leur personnalité, leur caractère, leur aspect psychologique et leur part d’ombre mais pour un premier écrit, il s’en sort déjà pas mal et c’est prometteur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire